Sujet: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Lun 10 Fév 2014 - 21:08
Carte des vignobles du Piémont
Source
Cave Giuseppe Rinaldi Baroso 44°36'30.27''N 7°56'30.75''E
Giuseppe RINALDI (Beppe pour les intimes) a fêté ses 63 ans cette année. Il représente la 5ème génération d’un domaine très traditionnaliste. J’ai l’intime conviction que le temps n’a pas le même impact sur lui. Ses filles Marta et Carlotta, encore bien jeunes, se préparent toutefois à une relève qui sera tout, sauf simple. En effet, Beppe est exigeant, et ne pense pas que facile soit le chemin à suivre, malgré l’image de dilettante qu’il essaie de se donner. Sa passion des Lambretta avec leur mécanique complexe et capricieuse (c’est pour ça qu’il les préfère aux Vespa) en est la preuve… mécanique.
Son parcours démarre d’une manière totalement improbable pour un vigneron. Passionné de la vie et de ce qu’elle donne, il s’engage dans des études de vétérinaire, « par passion de l’élevage » me déclare sobrement cette espèce de Paolo Conte des vignes. 16 ans en tant que consultant des élevages pour l’état, il revient à la vigne… Par passion bien sûr. « On a toujours un moment dans la vie la nausée, et de tout : la vie, le travail, les femmes… Et changer pour le travail dilletante… Mais c’est difficile. Quand mon père était vivant, je faisais les deux boulots. Il est décédé en 1992 et j’ai donc continué le vin. C’est bien, car vétérinaire m’ennuyait à cause des nombreuses réformes agricoles qui ont tué la passion de ce métier. Et maintenant, c’est la paperasse qui envahit le vin ! » me parle Beppe avec calme et justesse. Le domaine s’étend sur 10 hectares dont 6.5 plantés en vignes. Le reste, c’est de la noisette ou des bois (la monoculture, c’est très dangereux affirme Beppe). La production totale est de 35.000 bouteilles « quand tout va bien ». La moitié en Barolo, le reste en dolcetto, barbera, freisa et un petit bout de ruchè, par provocation car ce cépage n’est pas autorisé dans l’aire d’appellation. Le travail à la vigne ? « Je la travaille comme son grand-père. Je crois en la science mais la science ne doit pas tirer l’expérience. ». Les traitements ? Uniquement cuivre et soufre… Mais c’est donc du bio ! « Non, je ne veux pas être bio, m’assène Beppe. Je ne veux suivre aucun gourou. Je ne crois pas à la corne qui met en contact le cul du diable et le cul de Dieu ! (sic) » me dit-il en souriant, joignant le geste en montrant le ciel et la terre, se référant probablement à la biodynamie extrême.
Suite et lien:ici Autre lien ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Mar 11 Fév 2014 - 14:48
L'Azienda Agricola BERA Vittorio e Figli 44°44'44.78''N 8°16'31.19''E
L'Azienda Agricola BERA Vittorio e Figli est la première entreprise agricole productrice de vin à s'être lancée dans la mise en bouteilles et à avoir commercialisé son Moscato d'Asti dans la commune de Canelli. C'est en 1785 que Giovanni Battista Bera fît l'acquisition de terrains appartenant alors à la Communauté du Souverain Ordre de Malte. Ces terrains comptaient parmi les vignobles de Moscato de haute qualité. De nouvelles acquisitions firent passer la superficie de l'AZIENDA BERA à 10 hectares de vignobles, toujours cultivés de manière rigoureusement familiale.
La mise en bouteille débuta en 1964 en petite quantité, puis augmenta grâce aux nouvelles technologies, jusqu'à couvrir toute la production. L'AZIENDA BERA vinifie des raisins cultivés sur ses propres terrains situés à Sant'Antonio di Canelli, Regione Serra Masio, cœur et épicentre de la zone d'origine la plus renommée pour sa qualité, la plus prestigieuse et la plus historique. Les vignobles sont situés en haute colline, à cheval sur le coteau Serra Masio, dont la pente est entre 50% et 70%. L'Exposition est orientée Est-Ouest; le terrain marneaux est très calcaire, provenant du soulèvement d'antiques fonds marins émergés il y a 5 millions d'années. Le climat est idéal pour la culture du Moscato: peu pluvieux avec des précipitations concentrées surtout en hiver et au printemps; les températures ne sont jamais trop rigoureuses avec un vent presque constant jusqu'en été; les orages estivaux avec grêles sont fréquents, mais presque jamais d'une intensité telle à causer de graves dégâts; il n’y a pas de gelées tardives.
Suite et lien :ici
Pour Chantale
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Mar 11 Fév 2014 - 19:30
Continue, Willy, je te suis!!!
(avec mon verre INAO....)
-
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Mer 12 Fév 2014 - 11:42
Tu m'affoles avec toutes ces merveilles italiennes...
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Mer 12 Fév 2014 - 15:00
Domaine Walter Massa Monleale Alto 44°53'01.10''N 8°58'26.15''E
La zone de la Colli Tortonesi est composé de différents sols (argile, la craie, la pierre, le sable) et est perché autour de la ville colline près abandonnée de Monleale Alto, autour de 200-300 mètres d'altitude. Walter est tout à fait l'hôte, et cet endroit endormi s'anime grâce à sa passion. Descendez puis sauvegarder les vignobles escarpés et dans la cantina, déjeuner avec sa mère et sa famille, déboucher dire 12 bouteilles de différentes années, faire bien avec les journalistes et les enfants qui courraient partout, pousser une tante âgée parce que vous êtes étourdi avec joie, demander haut représentant de vin de Milan comment il se vend si bien, le sourire et remercier les vignerons ayant le déjeuner, l'éloge des deux femmes qui ont pris soin personnellement de la nouvelle plantation de vigne ... c'est un tourbillon de nonchalance et de vin sérieux.
Walter cultive 22 hectares dans huit domaines viticoles distinctes. La production totale de Massa est d'environ 13 000 cas, dont 5000 est Timorasso. Il produit des rouges étonnants ainsi des raisins locaux (Croatina, Barbera, Freisa, Nebbiolo). La plupart des bouteilles de Barbera ne parviennent pas à répondre à la question de savoir si le raisin, avec une touche de bois, peut vraiment l'âge (au lieu de simplement garder). Barbera Monleale de Massa est le début d'une réponse, nous avons goûté des exemples remontant 15 ans, nous apportons périodiquement dans certains vins de la bibliothèque pour vous faire goûter. Son Barbera en acier est Sentieri, avec la lumière-sabre Barbera fruits. Son entrée de gamme Fuso Barbera nous a aidé à lancer (et a donné le nom à) notre projet de FUSO21 , c'est un buveur quotidien qui va avec tout et le prix est bon.
Vins: FUSO21 Fuso Barbera Piemonte Barbera Vigneti Massa 'Monleale' Vigneti Massa Barbera "Sentieri ' Vigneti Massa Croatina 'Pertichetta' Vigneti Massa Freisa "L'Avvelenata ' Vigneti Massa Timorasso 'Derthona' Vigneti Massa Timorasso Cru Costa del Vento ' Vigneti Massa Timorasso Cru "Montecitorio» Vigneti Massa Timorasso Cru 'Sterpi'
Lien:ici
panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Jeu 13 Fév 2014 - 12:03
Domaine Tenuta Carretta Piobesi D'alba
L'histoire Le nom « Carretta » dérive du mot « car », qui signifie « pierre ». On pense donc presque spontanément au banc de craie qui affleure à quelques dizaines de mètres de l’entrée de la Tenuta, orienté vers l’orient, d’une longueur de presque un kilomètre. Des notes d’archive confirment l’existence, pas plus tard qu’au début de 1100, d’un premier noyau de terres cultivées, appartenant successivement aux De Brayda, seigneurs de Piobesi, qui s’étend entre le Podio et le Bric Paradiso dans la commune de Piobesi d’Alba ; on y pratique la culture de la vigne et l’élevage. Deux cents ans plus tard, les Damiano, seigneurs de Priocca succéderont aux De Brayda, et agrandiront le domaine en achetant les terres limitrophes. Suite et lien:ici Les vignobles La Tenuta Carretta gère directement une superficie plantée en vigne de 70 hectares divisée en plusieurs parcelles. L’unité principale se trouve au cœur du Roero, dans la commune de Piobesi d’Alba, et elle se constitue d’un ensemble d’environ 35 hectares de vignoble qui forment une sorte de théâtre naturel autour du bâtiment qui héberge la cave. Il s’agit de vignobles à mi-côte, bien exposés et cultivés selon le système Guyot. Ici, le terrain est d’origine sédimentaire et est formé de couches de marnes calcaires alternées à des couches de sable et de galets ; un terrain sec et riche en sel minéraux. L’exposition des vignes varie de sud à sud-ouest, et les variétés cultivées sont : Roero Arneis, Favorita, Chardonnay, Barbera et Nebbiolo. Le deuxième site, par ordre d’importance, se trouve dans la commune de Barolo sur la collinedei Cannubi. Il s’étend sur 2,5 hectares et se divise en trois parcelles. Les vignobles jouissent d’une exposition sud/sud-ouest et sont plantés en Nebbiolo à Barolo. Le terrain est constitué de marnes calcaires gris-bleuâtres compactes et profondes, riches en microéléments et en sels. Suite et lien:ici
La cave La Cave de Tenuta Carretta se trouve sur le territoire de la commune de Piobesi d’Alba. Chaque année, environ 480.000 bouteilles de vins blancs et rouges représentant les appellations Doc et Docg les plus importantes du Piémont sont produites sous la supervision attentive du directeur Roberto Giacone. Le raisin vinifié dans les caves de Tenuta Carretta provient des vignes de propriétés situées dans le Roero et les Langhe. Suite et lien:ici
Les vins:http://tenutacarretta.it/fr/cantina/nostri-vini.php
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont Ven 14 Fév 2014 - 10:52
L'amour du vin et les terres de Boca, à Novara, mélanger avec passion dans la famille, il a choisi et étudié ces terres afin de construire une alliance avec eux de la valeur. La résidence rurale, construit autour d'un observatoire du XVIIe siècle rénové et agrandi, perché au sommet d'une colline. Tout autour, les forêts du Parc Naturel de Monte Fenera, les collines, le silence, témoignent du soin avec lequel il a travaillé cette terre, pour produire 6000 bouteilles par an.
ICI LES VIGNES ET VIN ont une histoire très profonde. DEJA LA GALLO-Celtes, avant l'arrivée des Romains, vignes cultivées et n'a vin BUVEURS d'entre eux étaient super. LA COLLINE SUR NOTRE NOBLE FINAZZI il ya deux siècles introduit NEBBIOLO CORPS ET DONNE LE PROFESSIONNEL premier vignoble de la région avec L'INSTALLATION D'UNE LIGNE «circuit terrasses 'sur la courbe DU NIVEAU DE LA COLLE QUE DU SUD exposé directement au soleil, HA Une structure géologique particulier établi par la présence de LAVAGE rhyolitique Permien DANS LEQUEL persiennes VIS enracinées Nebbiolo (70%), Vespolina (20%) et BONARDA NOVARESE (10%). VIGNOBLE VIGNOBLE CHRISTIAN EST UNE UNITE, ont fusionné le sommet de la colline, UNIQUEMENT POUR LA PRODUCTION DE NOTRE BOCA: ICI POUR SUIVRE LA SÉCURITÉ DU PRODUIT. L'appellation d'origine «BOCA 'EST L'UNE DES DOC NOVARESE HISTORIQUE. Notre vignoble ETAIT LE PRELe DOC BOCA L VIGNOBLE CHRISTIAN est caractérisé par les grenat INTENSE ET LUMINEUX AVEC LE VIEILLISSEMENT supposer que teintes orangées. Au nez, il SEMBLE fleurs très élégant avec des notes d'épices et parfois accompagnés de fruits de la forêt. GOÛTER LA riche et complexe est dans son austérité, PROPRE RENDEMENT DE LA PRÉSENCE DE LA VIGNE ET NOBLE Tannini la terre qui est assorti DONNER une forte personnalité. LUIGI VERONELLI comme il l'appelait: 'VIN ET GRAVES AUTO; squelette VIF EN TISSU DE GRANDE persistance, plein de caractère et RACE. L BOCA DOC notre vignoble CHRISTIAN FAIT PARTIE DU GROUPE DE TROIS CENTS CAVES DE choisis parmi les meilleures DE L'ITALIE DE PRÉSENTER LA BANQUE DU VIN ET PREPARE SA PROMOTION AU Slow Food POLLENZO. MIER SOCIAL A 'BOCA' LES VIGNES Inscrivez-vous à N. SERIAL 1 EN 1970.
Suite et lien:ici
http://vimeo.com/74646129
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Italie] - Les vignobles et caves du Piémont