PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez | 
 
 
 [Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 78
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Empty
MessageSujet: [Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas)   [Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) EmptyVen 13 Déc 2013, 02:58

Expédition Jean-Baptiste Charcot 64°12'19.58''N 22°16'51.08''W

[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Expadi10

Jean-Baptiste Charcot
Explorateur polaire, chef d’expéditions scientifiques, médecin… le commandant Charcot (1867–1936) figure en bonne place parmi les pionniers de l’exploration scientifique des régions polaires au début du siècle dernier, avec Amundsen, Scott, Nordenskjöld, Peary…
Au début du 20ème siècle, Charcot monta et dirigea deux expéditions afin d’explorer le pôle sud. Il fut, avec son équipage, le premier Français à y hiverner. Après la première guerre mondiale, c’est dans les eaux arctiques qu’il dirigea de nombreuses expéditions scientifiques pluridisciplinaires, vers les îles Féroé, l’Islande, Jan Mayen et le
Groenland.

Naufrage Le Pourquoi-Pas (Rocher Hnokki) 64°26'39.59''N 22°13'57.91''W
[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Rocher12
Le Pourquoi-Pas ?
Le plus célèbre de ses navires fut le Pourquoi-Pas ? – équipé spécialement pour la recherche océanographique, avec trois laboratoires et une bibliothèque. Les bilans scientifiques de ces missions sont de nos jours encore considérés comme remarquables.
Le 16 septembre 1936, le Pourquoi-Pas ?, surpris par un ouragan au large de Reykjanes, fut emporté par les éléments déchaînés dans le Borgarfjörður où il finit par s’échouer sur le rocher Hnokki. 40 hommes périrent, on ne retrouva que 23 corps. Il y eut un seul rescapé.


Carré des Marins français cimetière de Fossvogur 64°07'23.50''N 21°54'26.97''W
[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Carra_10
Au sud du Perlan se trouve le cimetière de Fossvogur qui remplace celui de Suðurgata du centre-ville, devenu trop petit dès 1932. Ce cimetière en pente, tout en gazon et arbustes est un véritable havre de paix. Vous y verrez un carré réservé aux marins français (Franskir Sjómenn - section B18).


Centre Nature Musée Charcot 64°02'27.93''N 22°42'46.14''W
[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Centre10

L’attraction des pôles – une exposition permanente consacrée à la vie et à l’œuvre du Dr Jean-Baptiste Charcot, explorateur polaire et chef de missions scientifiques.
Musée-exposition sur la faune islandaise.
Le rivage aux alentours de Sandgerði est un des meilleurs sites d’observation des oiseaux migrateurs en Islande.

Source  du cimetière de Fossvogur:ici

Suite et lien ici

Le Pourquoi-Pas
[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Rouen_Charcot2
Source Photo:ici

[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas) Ancien03
Source photo:ici




Revenir en haut Aller en bas
 
[Islande] - Expédition Charcot (Naufrage Le Pourquoi-Pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: