Le temple de San Pietro in Montorio, aussi connu comme le temple de
Bramante, est un petit bâtiment circulaire au centre de l'une des cours du couvent de San Pietro in Montorio.
41°53'19.47"N 12°27'59.04"E
C'est à cet l'endroit que
saint Pierre aurait été crucifié, l'église de San Pietro in Montorio se trouve donnant sur le versant oriental de la colline Gianicolo.
Source :
WikimediaConstruit au 15ème siècle, cette magnifique église possède de grandes quantités d'arts de la Renaissance , y compris des fresques des maîtres italiens et une chapelle entièrement conçu par
Gian Lorenzo Bernini, mais le vrai bijou se trouve dans le cloître extérieur (voir son plan).
Source :
WikimediaCe temple circulaire plus petit, le "
tempietto" se trouve au milieu d'une place rectangulaire de la grande église, un peu caché , mais influence de l'histoire architecturale conçue par l'un des architectes les plus visionnaires de la renaissance italienne.
Source :
WikipediaCommandé par le roi Ferdinand, la construction du petit temple a probablement commencé vers 1510 sous la conception et la direction de Donato Bramante.
S'inspirant de bâtiments anciens comme le
temple de Vesta ou ce qui a été pensé pour être le temple de Vesta à l'époque) et le Panthéon de Rome , le bâtiment est un temple de la chambre simple avec un hémisphérique , dôme de béton au sommet et une parfaite série de niches et des pilastres sur le corps principal.
Source :
WikipediaCompte tenu de la petite taille du temple , il ne semble pas servir beaucoup, ni avoir de but fonctionnel, mais il est comme une démonstration de précision architecturale et les influences multi-culturelles de la Renaissance en plein essor.