411 69 St Cyr/mer 83 Très bonne, merci !! Voyages, voyages...
Sujet: Fly geyser - Conté de Washoe - USA Jeu 2 Jan 2014 - 14:31
Le site de Fly geyser reste peu connu, même des résidents du Nevada, il est situé dans le Hualapai flat, au nord de Gerlach, dans le conté de Washoe / Nevada.
40°51'33.92"N 119°19'54.65"W
Ce geyser n’est pas tout à fait naturel : il fut créé accidentellement en 1916, lors du creusement d’un puits dans le Fly ranch, tenu aujourd'hui par Todd Jacksick, mais l’eau chaude atteinte ne convint pas pour l’irrigation et le puits fut laissé.
Cette eau fortement minéralisée a jailli et a commencé à construire un cône de geysérite toujours grandissant.
Source : Photo
En 1964, un puits de test pour l’utilisation géothermique fut creusé sur le site, mais l’eau rencontrée ne fut pas suffisamment chaude pour cet usage et donc un nouveau geyser est né, prenant la place du précédent qui s’est asséché.
Source : Photo
Le geyser et ses terrasses de travertin, colorées par les thermophiles
Source : Photo
Le cône s’élève à 3,7 mètres ; le geyser lui-même éclate au travers d’un cône aux multiples ouverture, connu sous le nom évocateur des " Trois bouddhas ", aux têtes arrondies par le débit constant de l’eau et les jets d’eau s’élèvent à 1,5 mètres au dessus du monticule.
Deux autres geysers ont jailli par après et leurs cônes ont atteint respectivement 1 et 1,5 mètres.
Source : T.Wheeler--Flickr.jpg
Plusieurs terrasses de décharge et quelques 30 à 40 bassins couvrent maintenant une surface de 30 hectares. Ces structures faites de dépôts carbonatés arborent de brillantes couleurs allant du rouge au rouille et au jaune orangé, associées au vert des algues thermophiles qui les habillent en partie.
Ce geyser est situé dans une propriété privée et n’est accessible que moyennant formalités auprès de l’association Friends of Back Rock/ High Rock, qui ne réalise les meilleures années que quelques visites de groupe payantes … ceci après que des visiteurs indélicats aient souillés le site, donc inutile d’essayer de sauter la clôture : derrière celle-ci, pièges et un gardien vigilant vous attendent, et dans le Nevada, on ne plaisante pas avec la notion de propriété privée !
Plusieurs organisations ont essayé d’acquérir le terrain pour sa conservation, et l’ouvrir au public, mais en vain.