Les
Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
20°41'0.68"N 88°34'6.20"W
Le mot maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme des «
hommes de maïs » depuis une très haute antiquité.
La forme la plus emblématique de l'architecture maya est la pyramide à degrés et le peuple maya aurait adopté l'architecture verticale pour se rapprocher de ses dieux.
20°40'58.03"N 88°34'7.04"W (
Chichen Itza - Mexique)
Immenses et très décorés, les palais se trouvent au centre de la cité, ils abritent l’élite de la population et Il semble aussi que ces palais étaient utilisés comme tombes.
Le jeu de balle que l’on trouve sur différents sites archéologiques était un élément important de la culture maya. Il s’appelait le
Pok-ta-Pok.
Le terrain est délimité par deux terrasses sauf aux extrémités, il a la forme d'un I majuscule dont les grands côtés sont composés de murs inclinés et en haut de chaque mur, sur chaque plateforme se trouvait le public.
Le terrain représente l’Univers, et la balle, le Soleil.
20°21'40.42"N 89°46'14.15"W (
Uxmal - Mexique)
La vie des Mayas était réglée sur le cosmos et le mouvement des corps célestes qu’ils étudiaient et à cet effet, ils ont construit des observatoires dont certaines ouvertures étaient dirigées sur l’orbite des planètes.
Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans et la forêt avait repris ses droits sur la plupart de leurs cités, et, peu après la conquête espagnole, au XVIe et XVIIe siècles, les prêtres européens avaient brûlé la quasi totalité des livres en écorce de figuier laissés par les Mayas.
17°13'19.79"N 89°37'25.28"W (
Tikal - Guatemala)
Source :
Mexique et
GuatemalaJe prépare une suite ....