Fondée au IIIe millénaire avant J.-C., Damas était un centre culturel et commercial important grâce à sa position géographique au carrefour de l'Orient et de l'Occident, entre l'Afrique et l'Asie.
Elle est aussi la plus ancienne ville continuellement habitée et présente des témoignages exceptionnels des civilisations qui l'ont créée : hellénistique, romaine, byzantine et islamique.
33°30'49.16"N 36°17'52.44"E
Le
califat Ommeyade, en particulier, a fait de Damas sa capitale, plantant le décor pour le développement continu de la ville en tant que cité arabe musulmane vivante, sur laquelle chaque dynastie ultérieure a laissé et continue de laisser sa marque.
33°30'42.21"N 36°18'23.47"E La mosquée des Ommeyades
La cité actuelle est basée sur un plan romain et conserve l'aspect et l'orientation de la cité grecque (ici le temple de Jupiter) , avec toutes ses rues orientées nord-sud ou est-ouest.
Édifié en 1749 par Assad Pacha al-Azem, alors gouverneur de Damas, le palais Azem est divisé en deux parties : le haremlek (à l'origine, partie réservée à la vie familiale et au logement des serviteurs) et le selamlek (partie plutôt publique où les hommes recevaient leurs visiteurs, clients, alliés...).
Bien que des quartiers situés à l'extérieur des remparts et correspondant à l'extension de la ville à partir du XIIIe siècle soient considérés comme liés à la vieille ville en termes d'importance historique.
La vieille ville a conservé beaucoup de charmes avec ses rues étroites et ses balcons.
Le Musée archéologique national est l'un des plus riches musées qu'on connaisse car Il comprend deux parties, celle qui regroupe les collections préclassiques et arabo-musulmanes et celle qui est consacrée aux périodes gréco-romaine et byzantine sans oublier également un agréable jardin où sont exposer quelques œuvres.
Avec une entrée comme un caravansérail..
Bon, comme il y a encore pas mal de photos et commentaires, je donnerai une suite
Source photographiques