Les
Dayak forment la population indigène de Bornéo, divisée en environ 450 groupes ethniques.
La population de l'île se range en deux grandes catégories : les peuples de la côte, où prédominent les Malais et qui comprennent également des peuples venus d'autres parties de l'Indonésie (Bougi des îles Célèbes, Javanais...) et des immigrants chinois.
1° 9'29.89"N 111°55'27.73"E
Les villages comprennent trois ou quatre maisons communes qui peuvent abriter chacune jusqu'à une centaine de personnes et ils sont généralement installés sur les crêtes et dominent des cours d'eau.
Le plancher est constitué de bambous fendus en long et fixés par des cordelettes en rotin, la véranda qui longe toute la maison est l'endroit où se déroule la vie communautaire : repas de fêtes, cérémonies, danses.
Derrière la véranda se trouvent les habitations privées, une seule pièce pour chaque famille faisant office de chambre et de cuisine.
Sous les longues maisons et vivant des restes alimentaires échappés du plancher s'ébattent cochons et volailles.
En général, l'économie de subsistance des Dayak repose sur le ladang, culture sur brûlis du riz de montagne, ils cultivent maintenant du tabac, différents légume, exploitent les produits forestiers et chassent encore.
Une ressource qui commence à prendre de l'importance depuis peu, c'est le tourisme écologique avec treks et danses tribales, car ils ne tissent pas, ni ne font de poteries.
Source : mes
jolies photos ..