La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce.
Elle se pratique encore beaucoup sur la rivière
Li aux abord de
Guillin, mais la pollution et les mutations économiques ont presque fait disparaître cette activité traditionnelle.
25°25'29.24"N 110°22'57.96"E
Les cormorans utilisés sont des individus sauvages, capturés en mer, puis formés pour la pêche. La capture peut se faire en leurrant les oiseaux avec de faux spécimens, pour les attirer vers le bas des falaises.
Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais laisse passer les plus petits.
Le maître doit garder un lien fort avec ses oiseaux, allant même à leur masser la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur.
Les pêcheurs doivent emmener quotidiennement et pendant deux semaines leurs cormorans se baigner, afin que ceux-ci s'acclimatent à l'eau douce.
En effet, en plus de la pluie (leur ennemi naturel qui rend l'eau trouble et désoriente les cormorans), les pêcheurs doivent composer avec une baisse d'effectif de leurs prises habituelles.
Devant cette triste réalité, les pêcheurs traditionnels se tournent vers une activité plus rentable certains jours : le tourisme.
En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent poser fièrement avec un cormoran dans chaque main sur une pirogue ou prendre la pose avec des touristes.
Source : mon album photos (
Chine)