Le
Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est l’emblème religieux de
Luang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au
Laos ce qui lui valut d’être totalement épargné par le pillage de 1887.
19°53'51.61"N 102° 8'35.25"E
Construit en 1560 par le roi
Setthathirat, il est considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang avec un vihan très pointu et descendant assez bas.
Les styles des sanctuaires laotiens se déterminent à partir de leur organisation en plan et de la disposition des toitures : les vihans à "
nef pourtournante", presque tous situés dans la région de Luang Prabang, appartiennent au style de cette province. Pour les autres, il est possible de distinguer les trois styles principaux :
- Le style de Vientiane est plus élancé, la part de la toiture dans l’édifice y est moins importante, et les ouvertures sont plus hautes.
-
Le style de Louang Prabang, est caractérisé par ses immenses toits pointus en tuiles plates qui descendent par plans successifs, deux ou trois en général, jusqu’à quelques mètres du sol.
-
Le style de Xieng Khouang, présente les caractéristiques du style précédent, mais en accentué : ses toits descendent pratiquement jusqu’à terre, et sa section droite est presque un pentagone régulier.
Source de l'
imageSitué entre la
Nam Khan et le
Mékong, il est le centre d'un petit ensemble de bâtiments religieux, comprenant notamment un pavillon pour le char funéraire des anciens rois du Laos. Très fréquenté par les touristes, il est encore en activité
D'autres photos prises en argentique et scannées, donc pas terribles, mais elles ont été prises en 1996 avant les assauts touristiques.
A voir à partir de cette
image