Alerce Costero (Coastal Alerce) Monument National est situé sur la côte de l'océan Pacifique, à 85 miles de la ville de Valdivia et à 30 miles de La Unión. La zone de Alerce Costero Monument National comprend 5.700 hectares. Au sommet de Alerce Costero Monument National, vous trouverez une esplanade avec 14 alerces arbres ( Fitzroya cupressoides ); à partir de là, vous verrez aussi la jungle indigène qui couvre la gamme de montagne. En face est le Indio Shelter Piedra del , où nous trouvons la station la CONAF garde forestier », ce qui est le meilleur endroit pour installer un camping rustique. De là, vous pourrez marcher un sentier de 1,5 miles, qui prend encore une heure un demi, pour atteindre à la fin d'une alerce ancienne (plus de 3000 ans), avec un tronc de 14,1 mètres de diamètre et un périmètre de 36 pieds.
La route vers alerce Costero Monument National est traversé par des forêts de alerce purs, parfaits pour admirer la belle végétation de la forêt luxuriante où il se distingue des belles fougères avec le tronc. Il est interdit de les retirer, car ils ne peuvent pas survivre dans un autre environnement. De là, vous pouvez voir les cimetières alerce avec des milliers sur les troncs blancs debout, qui sont les restes des arbres qui ont été brûlés en 1975.
Dans alerce Costero Monument National, nous pouvons trouver différentes espèces d'oiseaux, comme le muguet (Zorzales), noir gorge huet-huet, le pic (carpintero) et le faucon crécerelle (cernícalo), entre autres.
Le alerce côtière a été déclarée Monument National à la fin de 1976, et aucun arbre vivant peut être coupé, car l'espèce est une espèce en voie de disparition; l'abattre est considéré comme un crime.