Sujet: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques Jeu 22 Aoû 2013 - 17:54
Saison exceptionnelle pour les noctiluques
La saison des nuages noctiluques vient de s'achever mais en 2013, le phénomène a débuté beaucoup plus tôt que prévu.
Les nuages qui brillent la nuit
Tous les ans, entre le 1er juin et le 15 août apparaissent d'étranges nuages au-dessus des régions arctiques : les noctiluques. Comprenez des nuages qui brillent la nuit. En fait, ils sont tellement hauts, qu'ils son éclairés par en dessous par la lumière du Soleil. En moyenne ils se situent à 83 km d'altitude, aux portes de l'espace, dans un environnement à -133°. La photo ci-contre prise depuis la Station Spatiale Internationale illustre bien le phénomène.
Situés à 83 km d'altitude, les nuages noctiluques sont éclairés par le Soleil par en-dessous, comme le montre cette vue prise depuis la sation spatiale. Crédit : NASA.
2013, un cru exceptionnel
« Ils apparaissent et disparaissent brusquement à des dates bien définies. A une semaine près d'une années sur l'autre », explique Alain Hauchecorne chercheur au LATMOS. Or en 2013, leur apparition a débuté beaucoup plus tôt que prévu : le 13 mai. Du jamais vu depuis que le phénomène est suivi jour après jour par le satellite AIM, lancé en 2007. Ci-dessous une vidéo obtenue avec ce satellite retraçant la saison 2007.
Le phénomène est surveillé de près car il est mal compris. Personne n'a jamais vu ces nuages avant 1885. De plus, on sait que le phénomène est amplifié par le réchauffement climatique. Paradoxalement, la hausse de la température au sol est accompagnée d'une baisse à haute altitude. « Nous constatons une baisse des températures de 2° par décennie dans las mésosphère », souligne Alain Hauchcorne.
Un lien céleste ?
Ces nuages sont formés de fins cristaux de glace. Or, pour faire de la glace, il faut avoir des noyaux de condensation, autrement dit de toutes petites particules sur lesquels vient s'accrocher l'eau. Les fines poussières laissées par les étoiles filantes pourraient jouer ce rôle. Les scientifiques devront se poser la question de savoir si le bolide de Tcheliabinsk du 15 février a pu laisser de fines particules de façon assez durable pour favoriser une apparition de nuages noctiluque prématurée.
Une cible pour les photographes
Pour les amoureux de nature et d'observation du ciel ce phénomène reste exceptionnel. Un photographe polonais Maciej Winiarczyk a récemment réalisé un time lapse exceptionnel au nord de l'Écosse montrant son évolution. Il a également réussi à photographier des aurores boréales simultanément !
Source
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques Jeu 22 Aoû 2013 - 18:04
je ne connaissais pas les noctiluques merci Patrice
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques Jeu 22 Aoû 2013 - 18:45
Je ne connaissais pas non plus !!
Excellente les vidéos, dommage que le plein écran ne fonctionne pas....
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques Ven 23 Aoû 2013 - 8:13
Salut
Ben voila grâce à patrice je viens d'apprendre un nouveau mot et découvrir un phénomène naturel , merci ! Bon maintenant reste à m'en souvenir et le replacer un de ces jours dans la conversation .
Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques Ven 23 Aoû 2013 - 10:52
Patrice
C'est vraiment superbe
Et comme Mac, je ne connaissais pas se mot, comme ça je me coucherais moins bête se soir...
Bonne journée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [NEWS] Saison exceptionnelle pour les noctiluques