PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre Empty
MessageSujet: Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre   Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:41

Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre Pho57a10

L'astronaute italien Luca Parmitano raconte dans le détail ce qui s'est passé lors d'une sortie écourtée à l'extérieur de la station spatiale internationale.
Le 16 juillet dernier, les astronautes Luca Parmitano et Chris Cassidy avaient dû écourter en urgence une sortie dans l'espace à l'extérieur de la station internationale (ISS) à cause d'une grave avarie dans le scaphandre autonome de l'astronaute italien. Luca Parmitano, qui est toujours en orbite, a raconté sur son blog cet épisode terrifiant, pendant lequel il a bien failli mourir noyé à cause d'une fuite d'eau dans son casque. Ce pilote d'essai de l'armée de l'air italienne a été envoyé sur l'ISS le 28 mai dernier par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour une mission de longue durée.
L'incident encore inexpliqué s'est produit le 16 juillet, seulement une heure et demi après le début de la deuxième sortie dans l'espace, qui aurait dû durer au moins 7 heures. «La sensation inattendue d'avoir de l'eau sur la nuque me surprend et je suis dans un endroit où je préférerais n'avoir aucune surprise», a raconté Parmitano. Il explique avoir averti par radio son compagnon de sortie, l'astronaute américain Chris Cassidy et la base de Houston.
«Je sens tout à coup que la température du liquide est trop froide pour être de la sueur et j'ai la sensation distincte qu'elle s'accroît en volume», poursuit l'astronaute âgé de 36 ans dans son stupéfiant récit. Le centre de contrôle de la sortie extra-véhiculaire à Houston lui donne rapidement l'ordre de mettre un terme à la sortie. Mais alors qu'il abandonne ses tâches en cours et se dirige vers le sas de la station, «la sensation que l'eau augmente devient une certitude». Il la sent qui recouvre les écouteurs et se demande s'il ne perdra pas le contact audio avec ses camarades.

Citation :
« Je ne sais pas si la prochaine fois que je respirerai, je réussirai à me remplir les poumons d'air ou de liquide »
Luca Parmitano, astronaute de l'Agence spatiale européenne
«L'eau recouvre presque toute la partie frontale du viseur à laquelle elle adhère, réduisant d'autant ma vision», se souvient-il. À un certain moment, pendant son pénible retour vers la station, il se retrouve avec toute «la partie supérieure du casque désormais pleine d'eau». En apesanteur, l'eau ne s'accumulait pas au fond du casque, mais se collait comme un film souple sur toutes les surfaces avec lesquelles elle était en contact.
Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre PHO2e990524-0a7f-11e3-8a17-30867a53efcb-300x400


«Je ne sais pas si la prochaine fois que je respirerai, je réussirai à me remplir les poumons d'air ou de liquide», poursuit-il, alors qu'il progresse le long de l'ISS, ne voyant qu'à quelques centimètres devant lui. Heureusement il se souvient à un moment du câble de sécurité qui le relie à la station et «le tire» vers la gauche. «Je m'impose de rester calme et avec patience je cherche en tâtonnant les poignées (du sas de recompression ndlr) tout en pensant en parallèle à comment faire pour éliminer l'eau si elle devait arriver à la bouche», explique-t-il. Il pense à éventuellement ouvrir la valve de sécurité près de l'oreille gauche qui pourrait créer une «dépressurisation contrôlée», même si «créer une brèche dans la combinaison spatiale est la dernière carte à jouer». Au bout de quelques instants, l'eau recouvre ses écouteurs et il n'entend presque plus les communications radio de son compagnon et du centre de contrôle.
Parvenu après quelques minutes «qui semblent durer une éternité» dans le sas qui fait la transition entre la station proprement dite et l'espace, il pense pendant la repressurisation: «si l'eau devait me submerger, je pourrais toujours ouvrir le casque: je perdrais probablement conscience mais ce serait toujours mieux que me noyer dans le casque». La repressurisation terminée, Luca Parmitano, sain et sauf, peut enfin rejoindre ses compagnons à l'intérieur de la station.
Les experts de la NASA ont lancé deux enquêtes différentes sur l'incident sans réussir pour le moment à en déterminer la cause. Ils pensent qu'il pourrait s'agir d'une fuite dans le système de refroidissement de sa tenue plutôt que dans la canule d'alimentation en eau potable reliée à son casque.
Source
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre Empty
MessageSujet: Re: Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre   Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:12

Tout est bien qui finit bien, il a dû avoir chaud!

Le dernier qui a failli mourir noyé dans son scaphandre, c'est parce qu'il avait pissé dedans....


Ok je sors 

-
Revenir en haut Aller en bas
 
Un astronaute italien a failli mourir noyé dans son scaphandre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: