Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4084
Age 64
Localisation Ciboure

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Empty
MessageSujet: Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon   Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:05

Salut 

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima Japon

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Volcan10

31°34'52.20"N130°39'27.92"E

L'édifice a produit hier, 16h31 (heure locale) un très volumineux panache de cendres, qui s'est élevé sur une hauteur de 5000 m environ. Cette explosion  vulcanienne (la 500ème tout rond cette année) a été précédée de quelques heures d'une activité explosive plus fréquente, accompagnée d’émissions quasi continues de cendres.

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon BR70Lv0CUAEqbyM

Photo du panache vue depuis Kagoshima. Image: @rifi-0502

Un vent d'est à provoqué d'importantes chutes de cendres sur Kagoshima, avec tous les désagréments associées : irritations de yeux, port du masque à poussière, arrêt de plusieurs lignes de train, visibilité réduite qui a incité les automobilistes à allumer leurs feux en plein jour.

Sur la presque-île volcan, un écoulement pyroclastique d'environ 1000 m de long s'est mis en place sur le versant sud.

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Volcan-sakurajima-18-ao%C3%BBt-2013

Image récapitulative de la situation ce matin. L'écoulement se devine sur la droite. Image :Université de Kagoshima

Cette activité impressionnante n'a, malgré tout et fort heureusement, pas eu d’effet réellement néfaste sur les habitants de Kagoshima.

Sources: Université de Kagoshima; VAAC de Tokyo

http://laculturevolcan.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 20227
Age 50
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Re: Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon   Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:20

Plutôt impressionnant en effet ! pale 

Patrice dans ses œuvres !! Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Bon Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Bon

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Sans_t64  Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Point-10  Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Djn0610 Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Cramio10 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9048
Age 56
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

MessageSujet: Re: Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon   Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:30

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Bon  Excellent en effet !!

(j'aime bien ta signature Patrice, elle est affichée dans mon bureau derrière moi...)
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4084
Age 64
Localisation Ciboure

MessageSujet: Re: Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon   Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:35

Salut 

Suite à l’éruption  du 18 août 2013, avec un panache de cendre qui est monté jusqu’à 6.000 mètres au-dessus la baie de Kagoshima, la NASA a mis en ligne deux photos (avec des couleurs naturelles, pour  une fois !) recueillies par le satellite Landsat-8. Elles permettent de comparer le Sakura-jima le 19 Août (le lendemain de l’éruption) à ce même volcan le 13 avril 2013. Le changement le plus visible est un champ de dépôts pyroclastiques qui s’étend jusqu’à 760 mètres du cratère Showa. Sur les pentes du Sakura-jima situées à l’est (à droite sur la photo), des chenaux entrelacés sont visibles sur un dépôt d’écoulement plus ancien. La NASA explique qu’ils sont probablement dus à l’érosion qui a révélé des matériaux non altérés de couleur claire, ou bien qu’il s’agit de cendre récente déposée par des cours d’eau éphémères.

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Sakurajima_oli_2013231
August 19, 2013

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Sakurajima_oli_2013103
April 13, 2013

Source
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon   Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon Empty

Kagoshima et la cendre du volcan Sakura-jima - Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1