Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine)
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine) Jeu 1 Aoû 2013 - 17:15
Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice
24°42'57.19"S 68°32'01.63"W
Une équipe internationale de scientifiques vient de révéler que trois enfants incas, morts il y a 500 ans et dont les momies sont sans doute les mieux conservés au monde, avaient été drogués avec de la bière et des feuilles de coca (base de la cocaïne) pendant plusieurs mois avant d'être sacrifiés.
L'étude de ces momies commence en 1999 lors de la découverte d'une jeune fille, âgée d'environ 13 ans, au sommet du volcan Llullaillaco, à 6 700 m d'altitude, en Argentine.
Le froid a conservé le corps de façon spectaculaire pendant les cinq siècles écoulés depuis sa mort. Les premières recherches révèlent que l'adolescente a succombé à une infection pulmonaire et à une hypothermie, puis, grâce à des prélèvements sur sa chevelure quasi intacte, il est établi qu'elle a également été victime d'une administration massive de feuilles de coca (voir encadré ci-dessous) et de bière pendant plusieurs mois avant son décès.
Retrouvée en position assise, dans ses habits traditionnels
Les scientifiques ont voulu travailler encore sur le cas de «Ice Maiden» - nom qui lui a été donné par l'équipe de chercheurs et qui veut dire «vierge des glaces» - alors que deux autres enfants plus jeunes, l'un âgé de 7 ans et l'autre de 6 ans ont également été retrouvés. La «vierge des glaces» les a impressionnés en raison de son apparence : elle a été retrouvée en position assise, dans ses habits traditionnels, les jambes croisés et la tête penchée. Son visage paraît comme endormi.
L'adolescente se serait rebellée
Le rituel inca «copacocha» consistait à sacrifier des enfants ou des jeunes qui avaient atteint la puberté. La bière et la coca étaient deux substances réservées à l'élite. La «Ice Maiden» avait sans doute été choisie parce que «les jeunes femmes particulièrement belles ou douées étaient choisies assez tôt, et parfois enlevées à leur famille», explique Emma Brown, archéologue de l'Université de Bradford (Royaume-Uni).
Les études menées sur les deux autres enfants montrent que de l'alcool et de la coca ont été décelés dans les prélèvements réalisés, mais dans une moindre mesure. Selon les scientifiques, ce fait serait dû à une résistance de l'adolescente de 13 ans. Elle se serait sans doute rebellée au fur et à mesure des mois, refusant parfois d'avaler la bière ou la chique de coca, et donc le processus de sacrifice aurait été plus long et l'administration des substances plus importante.
Une autre momie, l'enfant âgé de 7 ans.(Capture écran/LiveScience/Angélique Corthals)
La feuille de coca : un plante sacrée en Amérique du Sud Cette plante originaire d'Amérique du Sud joue un rôle très important dans la société andine. Elle est utilisée pour ses vertus médicinales et dans des rites religieux, notamment. Sous l'empire Inca, elle était utilisée sous forme d'huile et avait des pouvoirs anesthésiants, permettant par exemple d'extraire des tumeurs. Elle était également utilisée pour prédire l'avenir et faire le lien entre les hommes et les dieux, faisant office d'intermédiaire pour entrer en contact avec les forces surnaturelles à travers des rituels spéciaux.
Source
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine) Jeu 1 Aoû 2013 - 22:04
Très intéressant willy
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine) Ven 2 Aoû 2013 - 9:51
Merci Chantale
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine)
Momies incas : les enfants longuement drogués avant leur sacrifice (Llullaillaco - Argentine)