Future unité multi-filières de valorisation des déchetsEchillais Charente-Maritime 45°54'26.69''N 0°58'57.02''W
Après une procédure de dialogue compétitif de 24 mois, le SIL a attribué le 25 mai 2012 le marché de conception réalisation de sa future unité multi-filières de valorisation des déchets au groupement d’entreprises VINCI Environnement/ SOGEA Atlantique/ GDV architectes. VINCI Environnement, mandataire du groupement, est en charge des process et des études techniques, SOGEA Atlantique des lots bâtiment et génie-civil.
Le choix du maître d’ouvrage a été déterminé par la qualité des solutions techniques proposées par le groupement et les performances énergétiques et environnementales garanties par le projet.
La nouvelle installation qui verra le jour en 2015, remplacera l’usine de traitement actuelle d’Echillais arrivée à son seuil maximal de capacité. VINCI Environnement a recherché les solutions les plus innovantes et ingénieuses en matière de valorisation énergétique des déchets. En mixant plusieurs filières, pré-traitement mécanique, traitement biologique et traitement thermique,
97 % des ordures ménagères arrivant sur le site seront valorisés : · la fraction fermentescible permettra de produire du compost valorisable en agriculture,
· la fraction non organique sera transformée en énergie électrique en partie utilisée sur site et en partie revendue à ERDF. De la chaleur sera également produite et alimentera le réseau de chaleur de la base aérienne 721.
Source