Tour Eiffel Paris 48°51'28.08''N 2°17'41.67''E
Mis à jour le 16.07.13 à 13h39
La Tour Eiffel, qui a reçu plus de 6 millions de visiteurs l'an dernier, peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques «immersives» mises en ligne mardi par Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer.
D'un mouvement de souris , les internautes du monde entier accèdent à des plans, gravures, archives et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel, sans oublier les impressionnantes vues à 360 degrés captées par les équipes StreetView de Google.
Pour le tournage, Pascale Malite a poussé pendant six heures, le long des coursives situées à près de 300 mètres du sol, un «chariot» équipé d'appareils photo pour reproduire le plus fidèlement possible une visite in situ.
«Le chariot pèse 60 kg mais il reste maniable, et une seule personne peut le diriger», avait expliqué à l'AFP la responsable du programme StreetView en Europe, il y a quelques semaines alors qu'elle effectuait la prise d'images au deuxième étage de la Tour Eiffel à 6H00 du matin... pour une rencontre en toute intimité avec la grande Dame, sans touristes en vue.
La technologie utilisée par les équipes StreetView a notamment permis l'élaboration des Google Maps et autre Google Earth. Dès que l'internaute clique sur l'exposition intitulée «La naissance de la Tour Eiffel», il peut se promener virtuellement le long du balcon filant et s'offrir un tour de Paris avec sa souris.
«Ces vues à 360° permettent une découverte privilégiée du sommet et du 2e étage du monument, et l'internaute peut effectuer un va-et-vient entre archives d'époque et actualité», soulignent dans leur communiqué commun l'Institut Culturel de Google et la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete).
L'objectif est de plonger l'internaute «dans le contexte de la naissance de la Tour, de sa construction et de son inauguration», et un enregistrement audio «inédit» de la voix de Gustave Eiffel enregistré par Thomas Edison est même disponible.
zoomer sur les visages des premiers visiteurs en 1889
On peut par exemple examiner à la loupe les tout premiers visiteurs de la Tour en 1889, «en zoomant sur leurs visages», explique Mark Yoshitake, directeur des produits de l'Institut culturel de Google. Créé en 2011 et basé à Paris, l'institut a noué quelque 200 partenariats avec des musées et des institutions culturelles pour proposer gratuitement l'accès en ligne à des œuvres d'art, monuments et sites du patrimoine mondial.
Mais une fois qu'il aura visité la Tour Eiffel depuis son canapé, l'internaute aura-t-il toujours autant envie de la voir en vrai? «Nous nous sommes longuement posé la question», admet à l'AFP Jean-Bernard Bros, président de la Sete.
«Mais je pense que ce pourrait être presque l'effet contraire car on n'enlève rien à l'envie de la visite en donnant de l'information. Au fond, rien ne remplace l'expérience du lieu», selon lui.
«Aujourd'hui, quand un visiteur arrive, il a déjà plein d'informations sur la Tour Eiffel. Ce qui nous a intéressé, c'est de donner accès à l'histoire de la Tour Eiffel à nos futurs visiteurs, pour donner un autre sens à leur visite. Je crois beaucoup en un tourisme participatif et interactif dans l'avenir, et pas uniquement contemplatif», ajoute M. Bros qui est également adjoint au maire de Paris en charge du Tourisme.
Et il admet que «c'est évidemment un plus» si ces expositions virtuelles «offrent la possibilité à tous ceux qui pourront peut-être jamais venir à Paris de leur vie, de voir la Tour Eiffel et de se rendre compte de ce que c'est».
Selon les saisons, entre 10.000 et 32.000 personnes visitent chaque jour la Tour Eiffel, qui reste le monument payant le plus visité au monde.
http://www.google.com/culturalinstitute
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