PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les énigmes de Cramion (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 49  Suivant
AuteurMessage
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptySam 1 Fév 2014 - 14:04

J'en ferai une énigme, un jour  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptySam 1 Fév 2014 - 14:06

indice : vous trouverez la solution en image sur une carte ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:05

Je met à votre disposition le géoportail de la Wallonie.
En cherchant un peu, vous trouverez ce que l'on cherche dans le catalogue, ici
Revenir en haut Aller en bas
Ludo82
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
Ludo82

Masculin Vierge Nombre de messages 2616
Age 51
Localisation Montauban

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyLun 3 Fév 2014 - 15:10

Je pense que le vieux château se trouvait, à peu près, ici :

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Pos_an10

On peut superposer, sur le géoportail de la Wallonie, deux cartes anciennes.

La première, de Ferraris, datée de 1777 permet de se rendre compte que l'ancien château était plus près du parc ( que l'on aperçoit encore actuellement) :

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Gaopor10

La seconde, de Vander Maelen, datée de 1850 (donc juste avant la construction du nouveau château en 1858) montre également que l'ancien château était plus proche des petits étangs :

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Gaopor11


Voilà, j'espère avoir bien répondu à ton énigme qui m'a bien chahutée les neurones !
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:34

Le principe est le bon, Ludo. Je considère que tu as résolu l'énigme bien que ta localisation ne soit pas exacte parce que les cartes anciennes sont légèrement décalées par rapport à la photo aérienne, cela se voit bien avec les chemins qui n'ont évidemment pas changé de place, spécialement le chemin qui longe tout le domaine du château. Si l'on corrige et que l'on tient compte de cela, l'ancien château se trouvait ici :
Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 2014-094

Peut-être même encore un peu plus près des étangs.
Il faut savoir que beaucoup de châteaux actuels ont subi le même sort, les châtelains de la renaissance ne voulaient plus supporter l'inconfort d'un château moyenâgeux et ceux du 19 ème siècle ... On transformait parfois, on démolissait beaucoup et en fait, peu de château ne subsiste dans leur état d'origine.
Ludo, si tu as le temps de proposer une énigme... sinon je m'en chargerai.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:44

Ludo ,bravo de ton obstination ,le temps m'a manqué Bravo ,
 


Merci Cramion de cette énigme,et de nous faire partager les richesses de ton beau PAYS
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:26

En attendant une énigme de Ludo, je propose celle-ci, assez facile, je pense.
Qu'y a-t-il de commun entre ces trois lieux, tous situés en francophonie :

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 2014-103

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 2014-104

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 2014-105

Bonne recherche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:22

Non, dans aucun des trois lieux on ne produit du vin.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:39

En voila 2 scratch 
  

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Bruxe10

 Pour la troisième je suis un peu dans les CHOUX  -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:15

Je vais te donner ton chou manquant, Thecloclo parce que tu as trouvé la bonne solution.
De fait, si Bruxelles est la capitale de la Belgique et de l'Europe, il y a en France un hameau qui porte le même nom (la première image) et au Canada, un minuscule village s'appelle aussi Bruxelles.
Voici les trois coordonnées :
- Bruxelles (Belgique) : 50°50'47.84"N 4°21'9.02"E
- Bruxelles (France) :    47°46'25.51"N 2°52'55.76"E
- Bruxelles (Canada) :   49°29'15.55"N 98°55'8.18"W

Voici, d'après Wikipédia, l'étymologie du nom "Bruxelles" :

En fait, Bruxelles entre dans l'histoire grâce à un évêque malade. Un manuscrit ancien (de 695) relate que Vindicien, évêque de Cambrai2 tombe malade et meurt à 'Brosella'.
À l'époque, le lieu est nommé Bruocsela (en langue germanique bruoc désigne le marais et sela la salle ou la maison), mais on[Qui ?] a mis en doute que ce toponyme puisse être lié au village de Bruxelles3. Il pouvait, peut-être, s'agir d'un bâtiment situé sur l'île que l'on appellera l'île Saint-Gery du nom d'un saint dont les reliques y furent installées plus tard. Cette salle pouvait servir de lieu de réunions aux Francs (qui pratiquaient une forme de démocratie élective au cours de grandes réunions des hommes libres, c'est-à-dire francs). Cet endroit pouvait, en même temps, servir d'entrepôt puisque le centre de Bruxelles -qui en est la partie la plus ancienne- semble avoir été un lieu de débarquement et d'échanges sur la rivière Senne.
D'autres étymologistes[réf. nécessaire] pensent que le nom dérive de brug, qui désigne le pont en langue germanique, et « Zenne », du nom germanique de la Senne, la rivière qui arrose Bruxelles.
D'autres encore[réf. nécessaire] remettent en question cette étymologie d'origine franque, arguant du fait que le lieu d'habitat correspondant à la paroisse primitive de Bruxelles est la Montagne Saint-Michel, comme le démontrent les découvertes archéologiques et la règle qui veut qu'une population ne s'installe pas dans une plaine inondable et insalubre. À l'époque où Charles, fils du roi de France Louis IV d'Outremer, aurait installé son castrum légendaire dans le marécage, il aurait été impossible qu'il l'appela lui-même « Broek-Sala » car l'ancien francique n'était déjà plus d'usage six siècles après les grandes invasions et qu'il était lui-même de langue romane, en outre les noms dérivés de sala n'ont qu'un seul "l". Il serait donc possible que le nom du village situé sur les hauteurs et qui, de ce fait, peut ne pas avoir le sens de « marais », soit d'origine celtique, le lieu ayant été habité avant les Francs, et ait la même étymologie que la ville de Gaule cisalpine « Brixellum », l'actuelle Brescello, et dérive de briga (hauteur) et cella (le temple), c'est-à-dire « le temple sur la hauteur ». L'actuelle cathédrale Saint-Michel et Gudule se situerait à cet emplacement, ce qui serait conforme à l'habitude chrétienne de construire des églises à la place des temples païens. Cette supposition fait donc référence à la voie romaine qui traversait le site urbain actuel du sud au nord en venant de l'actuelle chaussée de Waterloo et allant vers Laeken. Elle suivait approximativement le flanc de la colline qui correspond aujourd'hui avec les quartiers du haut de la ville centrale. Un petit temple, appelé cella en latin, aurait pu s'élever au carrefour de cette voie avec un chemin montant depuis le débarcadère de la zone marécageuse de l'île Saint-Gery, broek. C'était un usage romain de jalonner les voies de communication, notamment les carrefours, par de telles constructions qui plaçaient les voyageurs sous la protection d'un dieu tout en servant de repères géographiques.

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1987
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptySam 8 Fév 2014 - 10:18

Là je suis agacé car j'étais parti sur 2 hypothèses:
- même latitude ou longitude;
- même nom, Saint Michel ou Bruxelles.

Dans GeoNames, j'ai affiché lesdits Saint Michel ainsi que les Bruxelles, dont celui au Canada ...et je ne l'ai pas reconnu!!! Honte sur moi!  -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptySam 8 Fév 2014 - 13:56

On passe à l'énigme suivante afin d'occuper votre pluvieux week-end (en tous cas à Bruxelles).
Justement, nous voici dans une rue de Bruxelles, en face du n° 19.
Qu'y a-t-il de particulier dans cette rue ?

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 2014-118
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:30

Certainement quelque chose d'inhabituelle dans une rue urbaine.?

-une exploitation agricole ?
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:35

Ce serait très original mais, que je sache, on ne cultive rien dans cette rue.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:36

Un indice : aucun des habitants de la rue n'est responsable de cette particularité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes de Cramion (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Les énigmes de Cramion (4)
» CRAMION est décédé. Le Forum est à nouveau endeuillé.
» Les énigmes de Cramion (février-juin 2012)
» Enigmes..
» [Jeu] Les énigmes de pompierpro.
Page 23 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 49  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Les Nouveaux Défis-
 
 
Sauter vers: