Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 8 Jan 2014 - 8:05
Un peu plus d'explication s'impose. Ce tunnel de l'amour est une voie verte situé à Kleven en Ukraine. Il suit une ancienne ligne de chemin de fer industrielle désaffectée mais non déferrée où une végétation dense d'arbres et d'arbustes entrelacés forme un tunnel à travers la forêt. . Considéré comme l'endroit le plus romantique du monde (ah bon), il est visité principalement par des couples d'amoureux ukrainiens. A tout le moins, le lieu est photogénique :
Panoramio
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Ven 10 Jan 2014 - 10:39
Il y a longtemps que je voulais vous présenter cette énigme mais j'ai toujours hésité car elle est plutôt littéraire bien que concernant la géographie. Elle est tirée d'un très vieux bouquin intitulé "Enigmes géographiques posées aux enfants de 10 à 80 ans par H.A.C." L'auteur, semble-t-il un ingénieur rouennais a composé des vers... solitaires ou des distiques (deux vers (mais pas plus )) énigmatiques qui donnent un moyen mnémotechnique pour retenir la liste des départements et leurs chefs-lieux. Un exemple pour mieux comprendre :
Quand vient le temps pascal, va, docile à l'église.
Exemple qui donne ; Quand vient le temps pascal, va, docile à l'église.
Caen ----> Calvados
Et ici, beaucoup d'autres exemples.
Mais pourrons-nous trouver ceux-ci :
- Indien, sinistre amant, scalpe mari timide. - Souvent femme varie et jongle avec sa foi. - Des pavés ronds et gros désolent le piéton. - La misère atteint tout : gras, maigre, noble, gueux - Appui de domestique a rendu clair mon cas. - Ma chatte au rouge-gorge aspire sans rien feindre. - Maman d'un badigeon de bécots te dorlotte. - L'Hote ivre inspirait une horreur salutaire.
Et ceux-ci :
- Pauvre Arlequin, perdu par abus de morphine, Hystérique, se meurt aux pieds de Colombine. - Le bon roi Dagobert, de mémoire falote Oyant se plaindre Eloi, retourna sa culotte. - Sur sa couche allongé, loin du bruit, de l'étude, Nul cauchemar ne vient troubler sa quiétude. - Des refrains du Caveau que l'usage adopta La vigne on a chanté, la vigne on chantera. - Ton oeuvre est basse, pire et néfaste, bélitre, Constantin, vil suppôt de Guillaume-le-pître
Bon amusement.
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Ven 10 Jan 2014 - 14:25
Quand Cramion perd ses vers (persévère) nous trAINquons. J'ai voulu faire un essai et cela est plus difficile qu'il ny parait
- Indien, sinistre amant, scalpe mari timide.-XXXXXXXX-------> ALPES MARITIME - Souvent femme varie et jongle avec sa foi.- ARIEGE ------FOIX - Des pavés ronds et gros désolent le piéton.- AVEYRON ------>RODEZ - La misère atteint tout : gras, maigre, noble, gueux- ISERE -----> GRENOBLE -Appui de domestique a rendu clair mon cas.- PUY DE DOME--------> CLERMONT - Ma chatte au rouge-gorge aspire sans rien feindre..CHATEAUROUX------->INDRE - Maman d'un badigeon de bécots te dorlotte-DIJON ------> COTE D'OR - L'Hote ivre inspirait une horreur salutaire.-XXXXXXX------->XXXXXXX.
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Sam 11 Jan 2014 - 9:25
Bravo, Jmst et Thecloclo. Pour "L'Hote ivre inspirait une horreur salutaire", je pense que c'est Evreux (approximatif) dans l'Eure. Quant aux distiques, je les laisse aux esprits plus tordus que le mien...
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 11:43
JMST ,a la volée_
Pauvre Arlequin, perdu par abus de morphine/, qin per-----> quimper/ phine hyster ----->finistère Hystérique, se meurt aux pieds de Colombine.
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 12:32
- Le bon roi Dagobert, de mémoire falote Oyant se plaindre Eloi, retourna sa culotte. Indre et Loire, Tours
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 12:40
- Sur sa couche allongé, loin du bruit, de l'étude, Nul cauchemar ne vient troubler sa quiétude. Châlons, Marne.
Dernière édition par cramion le Mar 14 Jan 2014 - 12:43, édité 2 fois
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 12:41
- Ton oeuvre est basse, pire et néfaste, bélitre, Constantin, vil suppôt de Guillaume-le-pître. Basses-Pyrénées (atlantiques actuellement), Pau
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 14:44
jmst a écrit:
- Des refrains du Caveau que l'usage adopta La vigne on a chanté, la vigne on chantera.
- Des refrains du Caveau que l'usage adopta ----> Vaucluse La vigne on a chanté, la vigne on chantera. ----> Avignon
Bien joué JMST ,il fallait le voir le"veau que l'us"
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 14 Jan 2014 - 16:55
Ben voila, on a fait le tour. Bravo aux participants ! Qui veut poser une énigme ?
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 15 Jan 2014 - 7:10
Combien d'endroits différents incriminés ?
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 15 Jan 2014 - 7:52
En Suisse, je suppose ?
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 15 Jan 2014 - 9:47
Des antennes (de téléphonie, par exemple) ?
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 15 Jan 2014 - 9:51
Rapport avec l'écologie(conséquences)
4990 Belgique
Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Lun 20 Jan 2014 - 11:04