PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:56

La méca, maison de l’économie créative et de la culture en aquitaine 44°49'43.92''N 0°33'08.51''W

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Future11


La méca, maison de l’économie créative et de la culture en aquitaine, est le nouveau nom retenu pour le futur bâtiment qui accueillera en 2017 le Frac Aquitaine, les agences culturelles régionales OARA dédiée au spectacle vivant et ECLA dédiée aux industries culturelles.
La méca sera implantée sur le site emblématique des anciens abattoirs, au coeur du futur quartier de la création de Bordeaux Euratlantique. Ce nouveau bâtiment incarne un choix politique du Conseil régional de consolider le projet du Frac et d'afficher une ambition en matière d'art contemporain sur le territoire aquitain. Pour le Frac Aquitaine, qui fêtera ses 30 ans en 2013, ce nouvel outil représente une étape cruciale dans son histoire. Il permettra d'optimiser ses missions en rassemblant sur un même site de 4879m2 : des réserves, des espaces d'exposition modulables, des espaces de médiation pour le grand public, les scolaires et les partenaires, un pôle de production et des espaces dédiés à quelques œuvres monumentales, pièces maitresses de la collection. Depuis le 18 juin 2012, l’équipe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague, Danemark) associé à FREAKS (Paris, France) a été retenue par le jury du concours d’architecture, séduit par l’ambition du projet dont la dimension urbaine, au sein du quartier Euratlantique à Bordeaux où il sera implanté, fait sa force.
Parti pris architectural : un bâtiment dynamique et cinétique
Le bâtiment conçu par l’agence BIG forme une arche urbaine qui lie dans un seul mouvement le pôle à son environnement immédiat composé des anciens abattoirs, de la passerelle Eiffel et des berges de la Garonne, en prévoyant un espace public en creux au centre de l’édifice. Le projet se compose d’un socle biseauté au rez-de-chaussée, de deux « piliers » latéraux et d’un volume horizontal en pont reliant l’ensemble dans sa partie haute : une première pile abrite la cage de scène de l’OARA, se plie horizontalement en suivant le volume supérieur dédié au Frac Aquitaine, pour redescendre vers l’autre colonne logeant les bureaux d’ECLA.
La dynamique du bâtiment est renforcée par un traitement topographique permettant aux visiteurs d’escalader une partie du bâtiment avec un jeu d’escaliers et de rampes pour accéder à une « chambre urbaine », jouant le rôle d’un belvédère sur la Garonne. Le bâtiment, à la facture sobre et résolument contemporaine, s’aligne dans le prolongement des quais, en retrouvant la même qualité de la pierre blonde de Bordeaux pour revêtement. Comme taillés dans la roche, la façade, les escaliers, la terrasse et la toiture enveloppent en réalité une structure mixte de béton et métal. Le bois, d’origine locale sera très présent dans les agencements et aménagements intérieurs.
[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Meica-10


suite et lien:ici
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 13:30

Ben voilà une chose sur Bordeaux que j'ignorais.

Merci Willy!!

-
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 13:33

Gollum il faudra faire des photos:Tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:57

Salut

Comme Gollum je découvre !
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:43

Mac Cany il y a des sous à Bordeaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:42

willy80 a écrit:
Mac Cany il y a des sous à Bordeaux Very Happy

 Je crois qu'il y a surtout des con...tribuables![Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Ch_ais_p


Laughing

-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:27

Les bâtiments qui étaient là ont été détruits.

Mais l'avenir du projet est dans le flou.


[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Ff10


-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptySam 16 Déc 2017 - 10:14

Hello Willy, des nouvelles sur ce chantier.

Sud-Ouest nous gratifie d'un article qui annonce la fin des travaux en décembre 2018, accompagné d'une vidéo.


http://www.sudouest.fr/2017/12/15/video-bordeaux-le-spectaculaire-chantier-de-la-meca-en-images-4037784-2780.php


A suivre... Wink 

-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:24

Le projet avance et la fin des travaux est programmée pour décembre 2018.

Image satellite d'aout 2017:

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Www185


Difficile à voir depuis la rue:

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Www186


Le bâtiment lorsqu'il sera terminé:

source
[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Id-w-210


-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:00

Du nouveau!

Ouverture prévue pour le 28 juin 2019.

Une piste:

https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/immobilier/2019-03-05/decouvrez-la-meca-sous-tous-les-angles-809622.html?page=9

et un diaporama.


-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:33

Salut

Je suis passé devant et comment dire ........... en fait je préfère ne rien dire .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:42

Mac Cany a écrit:
Salut

Je suis passé devant et comment dire ........... en fait je préfère ne rien dire .
Non, explique nous!!! Wink

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:44

Salut

Ceux qui sont des habitués du forum auront remarqué que généralement j'aime l'originalité en matière de constructions , d'architecture et donc on pourrait s'attendre à ce que cette construction me plaise , j'avoue que le batiment est original et qu'il a surement fallu réaliser des prouesses technologique pour certaines parties sauf que celui-ci je l'ai vu en vrai et que plusieurs choses me chagrine .
Au deux extrémités des quais de Bordeaux sont en train de voir le jour deux nouveaux quartiers " modernes " mais ce que je regrette c'est que pour chacun d'eux il n'y a pas de fil rouge , de fil conducteur , pris individuellement on trouve des fois de belles constructions sauf que cote à cote elles ne se marient pas , bon c'est vrai qu'à bordeaux on a plutôt l'habitude des façades XVII siècles et que le seul quartier moderne voulu par Chaban , Meriadeck , n'est pas très apprécié des Bordelais dans leur ensemble .
Donc ce bâtiment et ses voisins ne vont pas bien ensemble à mon goût mais pour sa défense il faut dire que comme tout le coin est en construction rien n'est mis en valeur pour l'instant , en suite on passe devant et en contre-bas lorsque l'on roule sur les quais et de ce fait la Méca est écrasante et pour finir j'ai le sentiment qu'elle va être difficile et couteuse d'entretien car il a beaucoup de mur qui vont rester à l'ombre , en bord de Garonne avec toute cette humidité et avec toute la circulation qu'il y a devant ( débouché de la rocade ) .
Mais surtout et c'est là ou je ne voudrai pas être polémique , cette construction et les institutions qui vont y résider " existent et vivent " avec des deniers publics majoritairement ( il y a une petite part de mécénat ) alors quand je le regarde je me dis que l'on aurait pu faire plus simple , voir plus beau mais surtout moins cher et consacrer l'argent économisé à l'art en lui même ( 58 millions € quand même ) .
Bref si cette construction était le fait d'une entreprise privée je pense que je l'aimerai plus mais avec comme c'est avec une infime partie de mes sous ....

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:18

Le MECA, œuvre du bureau BIG, ouvre ses portes cette semaines [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Bonjour 

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Meca-b10
( Source )
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux EmptyLun 30 Déc 2019 - 17:02

J'y suis passé hier soir.

J'ai pu me garer et aller y faire un tour avec la bergère.

Ben, c'est pas mal du tout, je dirai même que ça a de la gueule.

La prochaine fois, promis, j'y vais lorsqu'il fera jour et je ramène des photos.

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: [Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux   [Désormais visible sur Google Earth] - Future  Méca Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Désormais visible sur Google Earth] - Future Méca Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» [Désormais visible sur Google Earth] - La future ferme aux mille vaches
» [Désormais visible sur Google Earth] - La future Gendarmarie de St Martin-en-Campagne Seine Maritime
» [Désormais visible sur Google Earth] - Plus haut bâtiment de France en bois, Bordeaux
» [Désormais visible sur Google-Earth] Pont sur la Dordogne de la LGV Tours-Bordeaux - Gironde - France
» [Enfin visible sur Google Earth] - Future Rotonde Rouen
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Bientôt / Enfin visible sur Google Earth :: Enfin visible sur Google Earth-
 
 
Sauter vers: