Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 [Indonésie] - Larantuka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 74
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Indonésie] - Larantuka Empty
MessageSujet: [Indonésie] - Larantuka   [Indonésie] - Larantuka EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:45

Larantuka 8°20'32.60''S 122°59'03.07''E

[Indonésie] - Larantuka Larant10

Chaque année, un petit port de l'est indonésien devient pour quelques jours le point de ralliement de tous les catholiques de l'archipel. Larantuka, à l'extrémité orientale de Flores, célèbre en effet la Semana Santa, la Semaine Sainte, avec une pompe et un faste qui ne sont pas sans rappeler les grandioses processions pascales de la péninsule ibérique. Rien d'étonnant à cela, la ville s'avère une des rares régions du monde malais, avec le Timor-Oriental et, dans une moindre mesure, Malacca, à avoir conservé son héritage portugais.
Au XVIe siècle, les marins portugais, croisant dans les eaux de la ville actuelle à la recherche de quelque épice ou bois de santal, aperçurent une avancée de terre recouverte d'une végétation luxuriante qu'ils nommèrent Cabo das Flores, le cap des fleurs. Par extension, ce cap donna son nom à la totalité de l'île qu'ils venaient d'aborder, Flores. Pour autant, les Portugais ne s'y installèrent pas avant plusieurs décennies. Ils commencèrent par s'établir dans l'archipel des Solor ainsi qu'à Ende, et ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que les premiers négociants originaires du pays de Camões s'implantèrent à Larantuka, bientôt suivis par les dominicains chassés de Solor par l'irruption des Néerlandais.
Dès lors, jusqu'en 1851, Larantuka fut possession portugaise. Toutefois, la tutelle de Goa, siège de la vice-royauté des Indes et, a fortiori, celle de Lisbonne, furent pendant longtemps rien moins que théoriques. Le XVIIe siècle vit en effet les positions portugaises du Sud-Est Asiatique tomber les unes après les autres sous les coups des Hollandais de la VOC et/ou des souverains locaux.

, le reflux des Portugais dans la région fit gonfler la population de Larantuka, qui accueillit nombre de réfugiés des anciens comptoirs, notamment Makassar et Malacca. Se mêlant aux premiers commerçants venus d'Europe et aux femmes issues des ethnies locales, ces réfugiés lusophones formèrent le substrat d'un groupe appelé Topasses (ou "Portugais noirs" pour les Néerlandais), métis catholiques qui s'arrogèrent le pouvoir à Larantuka.
Suite et lien :ici

panoramio

[Indonésie] - Larantuka 25648210

panoramio

[Indonésie] - Larantuka 47210410

panoramio

[Indonésie] - Larantuka 47461110





Revenir en haut Aller en bas
 
[Indonésie] - Larantuka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Constructions :: Edifices religieux-
 
 
Sauter vers: