Sujet: [Canada] - Le Royal Montréal Curling Club Lun 19 Nov 2012 - 14:56
Le Royal Montréal Curling Club 45°29'37.66''N 73°34'52.42''W
Fondée en 1807, The Royal Montreal Curling Club est le plus ancien club de sport actif en Amérique du Nord.
C'est durant le règne du roi George III, alors que Montréal était une ville de peut-être 12.000, que 20 commerçants et un aumônier qui aimait à se recourber ensemble sur la glace du fleuve Saint-Laurent, ont décidé de former un club de curling. Le groupe s'est réuni le 22 Janvier 1807, à la Taverne Gillis, où le Montreal Curling Club est né, le plus ancien club de sport toujours actif établie en Amérique du Nord. Il doit avoir été froid sur la glace, et les matchs ont généralement été suivies de la bonne nourriture et la boisson, une tradition qui se poursuit à ce jour.
Au cours du prochain demi-siècle, plusieurs autres clubs ont été formés et inter-club concurrence est devenue féroce. À l'extérieur de curling en hiver à Montréal, cependant, fait la planification de tels événements qui dépendent des caprices de la météo, sans oublier les sociétés de glace qui ont détruit les surfaces de jeu en coupant d'énormes quantités de glace pour être stockée pour une utilisation estivale. En 1838, bigoudis ont commencé de louer des entrepôts à s'enrouler sous la couverture.
En 1860, le Montreal Curling Club déplacé vers une patinoire couverte sur la rue Drummond, à proximité de l'emplacement actuel du Club Mount Stephen. Vingt-huit ans plus tard, beaucoup de Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Mathieu et Saint-Marc, a été acheté pour la construction d'un nouveau hangar de curling. Ouvert en 1889, il est resté notre patinoire depuis. L'année suivante, nous avons vendu la partie du terrain donnant sur la rue Sainte-Catherine et l'acquisition d'un lot à l'autre bout du hangar, puis 56, rue Saint-Luc (maintenant 1850, boulevard de Maisonneuve Ouest), de construire un club house. Conçu par Hyde & Nobbs, il a été ouvert le soir de Noël 1892, et agrandi à sa taille actuelle en 1912.
Le hangar de curling a été construit dans le style de la célèbre Arena Victoria (où les Maroons de Montréal plus tard a joué au hockey), sur un cadre de bois stratifié dans les poutres cintrées, permettant un grand espace libre, sans piliers. C'est le seul exemple connu de ce type de structure existe encore. Glace artificielle a été ajouté en 1928. La Guaranteed Pure Milk à côté du club avait une usine de réfrigération et de son propriétaire était également membre. Tuyaux ont été posés à partir de leur usine pour fournir la saumure. En 1931, nous avons installé notre usine de glace propre, mis à jour en 2004 à l'installation actuelle.
Un brevet royal publié le 23 Février 1924, accordé au Club le droit d'ajouter le mot «royale» à son nom. Désormais, il serait connu comme le Club de curling Royal Montréal.
Dès le début, bigoudis dans le Bas-Canada utilise un fer, pesant 60 à 80 lbs. Chaque membre a ses propres fers à friser à la patinoire de curling. Pendant les festivités du 100e anniversaire en 1907, une zone spéciale a dû être mis de côté pour les fers des participants et les pierres de granit utilisés dans le Haut-Canada (Ontario). Au Québec, il a fallu attendre les années 1930 que la conversion aux granites vraiment en cours. Fidèle à ses traditions, le Royal Montreal Curling Club a tenu, refusant de changer jusqu'en 1943 quand il a acheté sa première série de 42 lb granites, la pierre de curling norme actuellement en usage universel.
La Guaranteed Pure Milk est depuis longtemps révolu, remplacé par un parking. Au cours des 30 dernières années, de nombreux clubs de curling de Montréal et de Westmount ont fermé leurs portes: Heather en 1975, suivie en 1982 par Montréal-Calédonie et Greystone, puis St-Georges et en 2001 Thistle. Nous restons le seul club de curling à proximité du centre-ville encore en activité, un monument du patrimoine et, comme Guy Hemmings a dit, un véritable sanctuaire pour le curling au Canada.