|
| | Auteur | Message |
---|
jeanmarie.neve Surfeur (niv 1)
119 71 ribecourt dreslincourt fan de paul mc cartney retraité
| Sujet: Château Mennechet, Oise, Picardie Sam 11 Mai 2013 - 15:13 | |
| On ne sait pas grand-chose de l'histoire du château Mennechet et de son commanditaire Alphonse Mennechet de Barival (1812-1903). Aujourd'hui ruiné, le château est conçu vers 1880 pour recevoir les œuvres d'art d'Alphonse Mennechet de Barival : celui-ci conservait peintures, sculptures et faïences dans ses petits manoirs et veut les mettre en valeur dans un musée, ce qui motive la construction de ce château-galerie. Mennechet meurt en 1903 à quatre-vingt dix ans, alors que le château-musée n'est pas achevé. Les 69 tableaux de la collection sont alors léguées à la ville de Saint-Quentin. Au cours de la Première Guerre mondiale, le château-galerie est endommagé, alors que la tour et un des manoirs construits également par Mennechet sur la commune de Chiry-Ourscamp sont détruits. Le château, endommagé à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale, n'est jamais restauré. Le château a longtemps été laissé à l'abandon et a même failli être démoli (arrêté de mise en péril abandonné en 2007). D'importants travaux de défrichement et de nettoyage ont été effectué en 2008 sous l'impulsion du nouveau propriétaire et ont permis la découverte d'une cave voûtée inconnue jusqu'ici 2. Inscription à l'inventaire des monuments historiques Vers 1995, un habitant du village se passionne pour l'édifice, il fait des recherches sur Alphonse Mennechet de Barival et sa femme. Jean-Yves Bonnard actuel (en 2008) maire de la commune, a demandé l'inscription de l'édifice à l'inventaire des monuments historiques. La procédure a échoué en 2006. L'édifice est finalement inscrit aux monuments historiques une première fois en mars 2011 et une seconde fois en juillet de la même année 1.
Dernière édition par ivanovitch le Dim 12 Mai 2013 - 19:26, édité 2 fois (Raison : Deuxième nom de topic le plus long de l'histoire) |
| |
| | jeanmarie.neve Surfeur (niv 1)
| Sujet: Re: Château Mennechet, Oise, Picardie Sam 11 Mai 2013 - 15:17 | |
| j arrete mes conneries pour aujourdhui lol |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: guide de survie Sam 11 Mai 2013 - 15:30 | |
| Je te conseille de jeter un œil au >> guide de survie << : il comporte ce qu'il faut savoir pour poster dans de bonnes conditions. |
| |
| Sujet: Re: Château Mennechet, Oise, Picardie Sam 11 Mai 2013 - 15:43 | |
| - winnie a écrit:
- Je te conseille de jeter un œil au >> guide de survie << : il comporte ce qu'il faut savoir pour poster dans de bonnes conditions.
ok merci ca fait un moment que je suis sur le site bye bye |
| |
| Sujet: Re: Château Mennechet, Oise, Picardie Dim 12 Mai 2013 - 9:03 | |
| |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Château Mennechet, Oise, Picardie Dim 12 Mai 2013 - 10:11 | |
| - jeanmarie.neve a écrit:
- c est devenu mon petit joujou ce site
ET je te comprends, c'est le plus beau site du monde! Oui monsieur, et je n'exagère pas! - |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Chiry-Ourscamp Dim 12 Mai 2013 - 19:37 | |
| |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Château Mennechet, Oise, Picardie | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |