[Indonésie] - Extraction du souffre au Kawah Ijen, volcan de l'Île de Java
Auteur
Message
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: [Indonésie] - Extraction du souffre au Kawah Ijen, volcan de l'Île de Java Ven 17 Mai 2013 - 15:53
Volcan - Kawah Ijen - Ile de Java
8° 3'30.00"S114°14'26.64"E
Le Kawah Ijen, également orthographié Kawah Idjen en français, est un volcan d'Indonésie situé dans l'est de l'île de Java, faisant partie du volcan Ijen. Son nom signifie « cratère Vert » en javanais. Son cratère sommital contient une solfatare d'où est extrait du minerai de soufre ; il abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète.
Le Kawah Ijen se situe en Indonésie, à l'extrême est de l'île de Java, dans la province de Java oriental et dans le sud-est de la caldeira de Kendeng du volcan Ijen, adossé au flanc ouest du Merapi, le point culminant de ce massif volcanique à ne pas confondre avec l'autre volcan Merapi de l'île de Java.
Il est entouré par le Merapi à l'est, la caldeira de Kendeng au nord-ouest, le Papak immédiatement à l'ouest et le Rante au sud-ouest.
Le cratère du Kawah Ijen abrite un lac acide ovale d'un kilomètre de longueur, de 600 de largeur et couleur turquoise due à l'extrême acidité de ses eaux, ce qui lui vaut d'être considéré comme le lac le plus acide du monde avec un potentiel hydrogène avoisinant 0,2. À proximité des berges de ce lac se trouve une solfatare produisant de grandes quantités de minerai de soufre qui se cristallise en concrétions après avoir été émis sous forme de vapeurs.
La particularité du Kawah Ijen est la présence d'une solfatare sur le flanc interne sud-est du cratère, à proximité du rivage du lac et produisant de grandes quantité de soufre. Les vapeurs, dont la composition chimique est caractéristique des volcans de subduction, sont émises à une température d'environ 200 °C et sont principalement composées de dioxyde de soufre, de sulfure d'hydrogène et de vapeur d'eau ainsi que d'acide chlorhydrique bien qu'en moindre proportion ce qui leur donne une teinte jaunâtre. Sortant de terre à l'état gazeux, le soufre se refroidit et passe à l'état liquide avant de se cristalliser rapidement en formant des concrétions dont la couleur va du jaune canari à l'orangé. Exploité par des habitants de la caldeira de l'Ijen, la production de ce minerai de soufre est optimisée avec la canalisation des vapeurs ce qui permet une cristallisation plus rapide et plus abondante.
Le minerai de soufre de la solfatare du Kawah Ijen est exploité depuis plusieurs décennies par des villageois de la caldeira de l'Ijen. Ces derniers extraient le minerai à coup de barre à mine sous la forme de blocs de plusieurs dizaines de kilogrammes chacun qu'ils installent dans des paniers. Ils les redescendent ensuite à pied dans la vallée jusqu'à une usine. Afin d'optimiser la formation de ce minerai, un système de tuyaux métalliques a été installé à la sortie des principales bouches. Les vapeurs sont alors refroidies plus rapidement et la concentration élevée en minéraux accélère leur cristallisation, augmentant par là-même le rendement de cette industrie. Ce métier n'est pas sans danger pour les mineurs car outre l'effort physique à fournir principalement représenté par la marche en altitude et le portage du minerai, la cohabitation durant des heures avec des composés chimiques est néfaste pour la santé : l'évaporation du lac acide tout proche et les vapeurs dégagées par la solfatare sont hautement chargées en acide chlorhydrique, acide sulfurique, dioxyde de soufre, etc., qui attaquent les muqueuses, les yeux, la peau, etc. L'espérance de vie des mineurs excède rarement 40 ans.
Source Wikipedia
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: [Indonésie] - Extraction du souffre au Kawah Ijen, volcan de l'Île de Java Ven 17 Mai 2013 - 16:27
De fait, respirer un brouillard d'acide sulfurique, cela n'aide pas à vivre vieux
[Indonésie] - Extraction du souffre au Kawah Ijen, volcan de l'Île de Java