EN IMAGES - Les sondes Messenger et Cassini ont pris chacune vendredi un cliché de notre planète bleue, respectivement depuis l'intérieur et l'extérieur du Système solaire.
Dans le ciel des planètes du Système solaire, la Terre n'est qu'une petite étoile parmi tant d'autres. Deux clichés pris vendredi dernier et diffusés mardi permettent une nouvelle fois de s'en rendre compte.
Le premier a été pris par la sonde Cassini, en orbite depuis neuf ans autour de Saturne, à 1,5 milliard de kilomètres de nous. Il n'est pas facile de prendre un cliché de la Terre depuis la planète aux anneaux car il faut pour cela plonger le regard vers le Soleil. Les ingénieurs de la Nasa ont profité d'un rare moment où la sonde est dans l'ombre de Saturne pour saisir une image de notre planète et de son satellite naturel.
La Terre apparaît comme une tache bleue et la Lune comme un point blanc moins lumineux. On ne peut évidemment pas le voir sur cette image, mais 20.000 Terriens sont en train de saluer Cassini dans le cadre d'une opération de communication organisée par l'agence spatiale américaine.
Le deuxième cliché a été pris le même jour depuis la sonde Messenger, en orbite autour de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. La sonde était alors à près de 100 millions de kilomètres de la Terre.
Source