[Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien Lun 8 Avr 2013 - 10:59
La maison de J.R.R. Tolkien Oxford 51°46'15.62''N 1°15'36.40''W
La maison à Oxford de l’auteur du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, a été classée par les autorités britanniques. Cette résidence au 20 Northmoor Road, où Tolkien a écrit sa célèbre trilogie, a reçu un Grade II , ce qui veut dire que tout travaux futur sur la battisse devra respecter l’intégrité de la maison, et que sa préservation doit obligatoirement être prise en compte. C’est ce qu’a déclaré Andrew McIntosh, le ministre de l’héritage britannique. “Les bâtiments sont en général protégés à cause de leur architecture ou de leur design unique”, a dit McIntosh lors de sa déclaration. “Mais, nous pouvons aussi les protéger pour des raisons historiques ou en relation avec des personnalité ou des évènements importants. La maison du Professeur Tolkien en est un bon exemple”.
L’architecte local, Fred Openshaw, a construit cette maison en 1924 pour le collectionneur Basil Blackwell. Tolkien a au départ vécu au 22 Northmoor Road, mais s’est installé dans cette maison en 1930 jusqu’en 1947.
Lien:ICI John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.
Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l’encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay. Depuis, Christopher Tolkien publie régulièrement des textes inédits de son père.
De nombreux auteurs ont publié des romans de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Le Seigneur des anneaux au moment de sa publication en poche aux États-Unis est à l’origine d’une renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi considéré, pour certains, comme le « père » de la fantasy moderne. Son œuvre a eu une influence majeure sur les auteurs ultérieurs de ce genre, en particulier par la rigueur avec laquelle il a construit son monde secondaire.
Suite et lien:ici
Dernière édition par willy80 le Sam 11 Mai 2013 - 17:54, édité 2 fois
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien Lun 8 Avr 2013 - 11:03
Mon presssssssieu.....
Belle trouvaille Willy!!
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien Lun 8 Avr 2013 - 11:47
J'aime bien ton précieux gollum
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien
[Royaume-Uni] - Le Seigneur des Anneaux : la maison de J.R.R. Tolkien