Tout commence il y a plus de 200 ans, grâce à des hommes passionnés, ambitieux et visionnaires. En 1781, Jacob Schweppe invente un procédé permettant d'obtenir de l’eau minérale artificielle aux vertus thérapeutiques. En 1870, le Schweppes Tonic devient l'une des boissons les plus populaires du Royaume Uni.
Le 2ème grand nom de notre entreprise
John Cadbury, est né en 1801. En 1824, il ouvre sa boutique de thé et de café avant de créer en 1831 une petite fabrique de cacao et de chocolat, appelée CADBURY.
Il se distingue par ses différentes actions envers l’environnement : au milieu du XIX siècle, il acquiert un procédé de rétention des fumées d’usine qu’il fait adopter par l’ensemble des industriels de la cité, en Angleterre. Il accorde en outre une grande attention au bien-être moral et physique de ses employés.
Ses fils reprendront Cadbury en 1866 et achèteront à l’industriel Van Houten le procédé permettant de faire un cacao plus pur et digeste puisqu’il n’était plus nécessaire d’y ajouter les édulcorants habituels tels que le sucre, la farine ou les pommes de terre. C’est au début des années 1870 que Cadbury lance ses premiers « chocolats fantaisies » conditionnées dans des boîtes de fer peint.
Après que les descendants se soient succédés pendant presque un siècle à la tête de l’entreprise, la direction de Cadbury est reprise dans les années 60 par Adrian Cadbury. Motivé par la nécessité de répondre à la concurrence et de résister aux diktats de la grande distribution, Adrian Cadbury sera l’un des principaux acteurs du rapprochement avec Schweppes.
En 1969, ces deux géants s'unissent pour créer CADBURY SCHWEPPES.
En 1995, l’acquisition des marques Dr Pepper et Seven Up donne au groupe une dimension mondiale.
Le fils d’Adrian, Dominic Cadbury pousse le groupe à élargir ses gammes de confiseries en faisant l’acquisition des bonbons La Pie qui Chante en 1998, puis d’autres célèbres marques de confiserie de sucre telles que Kréma ou encore Hollywood en 2000 et Adams en 2003.
En mai 2008, le groupe cède les activités boissons Amériques et se recentre sur l'activité confiserie. Cette stratégie a pour objectif d'améliorer les performances et de rationnaliser les organisations pour devenir le plus grand et le meilleur sur le marché de la confiserie.
Depuis février 2010, Cadbury fait partie du groupe Kraft Foods. L'association de Kraft Foods et de Cadbury forme un leader mondial dans le secteur des snacks, avec un portefeuille unique de marques emblématiques.