Sujet: Les Oscars d'HOLLYWOOD 2013 Mar 26 Fév 2013 - 23:10
34° 6'6.49"N118°20'22.91"W
La 85ème cérémonie des Oscars qui s’est déroulée ce dimanche 24 février s’est voulue assez consensuelle en dispatchant les récompenses , semblant vouloir ainsi faire plaisir à tout le monde, ce qui n’est pas forcément une bonne chose.
Le maitre de cérémonie était Seth McFarlane, réalisateur du film Ted. Il s’en est assez bien tiré sans pour autant être au niveau du Billy Cristal des années 90.
La cérémonie était placée sous le signe de la musique. Ainsi, nous avons pu assister entre autre à la prestation de Shirley Bassey qui est venue chanter Goldfinger et celle d’Adele.
Le moment de grâce restera celui où Barbra Streisand a chanté avec classe « The Way We Were », magnifique chanson du très beau film de Sidney Pollack, « Nos plus belles années » datant de 1974 et dans lequel elle partageait l’affiche avec Robert Redford.
La grande surprise de la soirée a été l’apparition de Michelle Obama à la toute fin de la cérémonie en direct de la Maison Blanche. Elle a été invitée à annoncer le vainqueur du meilleur film. Cette surprise avait été bien gardée car personne ne s’y attendait.
J'ai vu ce film il y a peu de temps. J'ai adoré et ai découvert avec étonnement cette histoire vraie: Argo relate l'exfiltration par un agent de la CIA d'otages américains ayant trouvé refuge à l'embassade canadienne à Téhéran en 1979. Argo est le titre donné au faux film qui sert de prétexte à l'intervention de l'agent joué par Ben Affleck . Un film très réussi, car sobre et sans effets inutiles, bien écrit, bien joué, avec une musique excellente. Je pense qu'il mérite l'Oscar, même si je n'ai pas vu Lincoln de Spielberg.
Meilleur acteur : Daniel Day Lewis dans Lincoln
Il rentre dans l’histoire des Oscars en devenant le seul acteur masculin à remporter 3 Oscars après ceux obtenus pour They’re Will Be Blood et My Left Foot. Il y a six ans, il avait envoyé une lettre à Steven Spielberg pour lui dire qu’il refusait ce rôle. Liam Neeson devait le remplacer avant de renoncer à son tour se jugeant trop vieux et finalement c’est grâce à son ami Leonardo Di Caprio qui l’a convaincu d’accepter que Daniel Day-Lewis se retrouve avec sa troisième statuette en main. Je n’ai pas vu le film mais je pense que c’est amplement mérité au vu des critiques unanimes.
Meilleur actrice : Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy
La favorite était Jessica Chastain (qui a remporté les Golden Globes et les BAFTA) mais Zero Dark Thirty a été victime de la polémique qui n’a cessé d’enfler accusant le film de faire la propagande de la torture. Cela ne retire rien à la performance de l’actrice principale qui a été saluée par les critiques. Les votants des Oscars ont donc préféré donné leur vote à Jennifer Lawrence pour son rôle de veuve déprimée. Elle devient ainsi à 22 ans la deuxième plus jeune actrice à remporter la statuette. Sa chute dans les escaliers en venant chercher sa statuette a fait le tour de la toile. Jean Dujardin qui remettait cet Oscar n’a pas vu son souhait exaucé : le remettre à une autre compatriote, Emmanuelle Riva (pour le film Amour) qui fêtait ce dimanche ses 86 printemps.
Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L'Odyssée de Pi
Le réalisateur d’origine taïwanaise remporte son deuxième Oscar après Brockeback Moutain. Autant pour ce dernier film, son prix était mérité, autant pour L’Odysée de Pi, c’est lui faire beaucoup honneur. Steven Spielberg méritait sans doute plus de le remporter. Le travail d’Ang Lee a consisté à filmer des acteurs devant un panneau bleu. Tout le travail s’est fait en post-production où ont été rajoutées des images numériques. C’est un peu juste pour remporter un Oscar de cette envergure. D’autre part, l’absence de Ben Affleck dans cette catégorie est un véritable scandale, lui qui a gagné les Golden Globes et les BAFTA de meilleur réalisateur. L’Académie s’est ridiculisée en ne le nominant pas.
Meilleur scénario original : Quentin Tarantino pour Django Unchained
Deuxième Oscar dans cette catégorie pour Tarantino qui l’avait déjà emporté pour Inglorius Basterds. Tarantino est plus reconnu comme scénariste aux USA que comme réalisateur, ce qui est incompréhensible pour nous , européens.
Meilleur scénario adapté : Chris Terrio pour Argo
Meilleure Musique :Mychael Danna pour L'Odyssée de Pi
Grosse déception puisque le français Alexandre Desplat nominé pour Argo n'a toujours pas remporté d'Oscar malgré 5 nominations ces cinq dernières années.Dommage car la musique de L'Odyssée de Pi a l'air un peu mieleuse alors que celle d'Argo me semble quand même plus originale.
Meilleure chanson : Skyfall interprétée par Adèle
Adèle est venu chanter pour la première fois en live la chanson du dernier James Bond. Ces dernières années, les chansons des James Bond n’étaient plus au meilleur niveau. Skyfall renoue avec les illustres chansons des James Bond en retrouvant la qualité de ces dernières qui avait fait leur renommée.
Meilleurs décors : Lincoln
Meilleur montage : Argo
Ces dernières années, le film qui a remporté le meilleur montage a gagné l’Oscar du meilleur film. Cela ne s’est pas démenti cette année.
Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Waltz dans Django Unchained
Deuxième Oscar pour Christoph Waltz dans cette catégorie après l’avoir remporté pour Inglorious Basters et déjà grâce à Tarantino.J’ai vu le film dimanche, et je l’ai trouvé effectivement extraordinnaire dans son rôle de tueur à gage « dandy ». Dommage que Leonardo Di Caprio lui aussi exceptionnel dans Django n’ait même pas été nominé , alors qu'il l'a été aux Golden Globes.
Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hataway pour Les Misérables
C’était la favorite. Elle a gagné malheureusement. Oscar un peu trop attendu. Je n’irai pas voir ce film trop grandiloquent à mon avis.
Meilleure photo : L'Odyssée de Pi
Meilleur montage son : Zero Dark Thirty et Skyfall
2 films ex-aequo, c’est très rare. Il faut remonter à 1994 pour trouver trace d’un Oscar partagé entre deux nominés.
Meilleur mixage son :Les Misérables
Meilleur film en langue étrangère : Amour de Michael Haneke
Etrangement, le film francophone est nominé pour la catégorie Meilleur film aussi. Finalement, Amour nominé 5 fois ne remporte que cette distinction après avoir espéré beaucoup plus.
Meilleur documentaire : Sugar Man de Malik Bendjelloul
Très beau film salué par la critique sur un musicien d’origine mexicaine, Sixto Rodriguez que l’on croyait mort et qui a été retrouvé 40 ans plus tard et qui trouve enfin le succès.
Meilleur court-métrage documentaire : Inocente de Sean Fine et Andrea Mix Fine
Meilleur court métrage de fiction : Curfew de Shawn Christensen
Meilleurs costumes : Jacqueline Durran pour Anna Karenine
Meilleur court- métrage d'animation : Paperman
Meilleurs effets visuels : L'odyssée de Pi
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 27 Fév 2013 - 3:19, édité 27 fois
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les Oscars d'HOLLYWOOD 2013 Mar 26 Fév 2013 - 23:37
Quel travail bravo OWEN
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les Oscars d'HOLLYWOOD 2013 Mer 27 Fév 2013 - 9:57
Merci pour ce beau résumé.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Les Oscars d'HOLLYWOOD 2013 Mer 27 Fév 2013 - 10:54
Joli topo de la soirée Owen !
Montainer Fondateur
17418 En paix
Sujet: Re: Les Oscars d'HOLLYWOOD 2013 Mer 27 Fév 2013 - 11:36
OWENMEANY a écrit:
Meilleur film en langue étrangère : Amour de Michael Haneke Etrangement, le film francophone est nominé pour la catégorie Meilleur film aussi. Finalement, Amour nominé 5 fois ne remporte que cette distinction après avoir espéré beaucoup plus.
Owen, ce n'est déjà pas si mal qu'il ait cette récompense bien que ce genre de film ne rentrera jamais dans ma liste des films à voir à tous prix au cinéma. Je suis persuadé que les acteurs sont excellents, mais si c'est pour s'endormir devant le grand écran, c'est cher la place du dodo. Il sera difficile de rééditer le coup de "The artist".
"Argo" et surtout "Lincoln" sont des films que je souhaiterais aller voir mais je manque cruellement de temps. Avec de tels films, on en a certainement pour notre argent.
Un grand merci à toi Owen, pour cet excellent résumé.
"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)