Cathédrale St Magnus Kirkwall 58°58'53.19''N 2°57'34.20''W
La cathédrale Saint-Magnus est une cathédrale dans la ville de Kirkwall dans les Orcades en Écosse. Connue sous le nom de « Lumière du Nord », cette cathédrale consacrée saint Magnus est la cathédrale la plus au nord des îles britanniques. Cet exemple d’architecture normande, construite pour les évêques d’Orkney quand les îles étaient gouvernées par les comtes norvégiens d’Orkney, abrite les dépouilles mortelles de saints. C’est la seule cathédrale écossaise entièrement médiévale, et l’un des édifices les mieux préservés de l’époque dans la Grande-Bretagne. Dominant l’horizon de Kirkwall, la ville principale des Orcades, groupe d’îles écossaises au large de la côte nord du continent, la cathédrale Saint-Magnus est détenue non pas par l’église, mais par le bourg de Kirkwall à la suite d’un acte du roi Jacques III après l’annexion des Orcades par la Couronne écossaise en 1468. Le premier évêque fut William Senex, pour lequel fut construit le palais épiscopal, à proximité. Le diocèse dépendait de l’archidiocèse de Nidaros en Norvège. Avant la Réforme, la cathédrale dépendait de d’évêque d’Orkney, dont le siège était à Kirkwall. Aujourd’hui, c’est une église paroissiale de l’Église d’Écosse.
Sa construction qui s’est poursuivie pendant plus de trois siècles a débuté en 1137 après que Rognvald Kali Kolsson, neveu de saint Magnus fut devenu comte des Orcades. Lorsque Magnus fut canonisé, en 1135, sa dépouille fut transférée à l’église de Saint-Olaf dans le petit village qui est aujourd’hui Kirkwall. Le père de Rognvald, Kol, dirigeait les travaux. Lorsque les fonds vinrent à faire défaut, Kol conseilla à Rognvald de lever des fonds en restaurant les droits norvégiens sur la propriété dits « d’odal ». En 1158, alors que les travaux étaient encore en cours, un chef écossais tua Rognvald dont les os furent portés à la Cathédrale et qui fut, comme son oncle, canonisé en 1192. Ses os retrouvés lors de travaux au XIXe siècle y furent réinhumés.
Lorsque le roi Jacques III annexa les Orcades à l’Écosse en 1468, la cathédrale Saint-Magnus passa sous le contrôle des archevêché de Saint-Andrews et les évêques d’Aberdeen et des Orcades, dont le plus notable fut Robert Reid, qui a siégé à Saint-Magnus de 1541 à 1558, furent alors d’origine écossaise plutôt que scandinave.
La Réforme protestante en 1560 eut un effet moins spectaculaire sur la cathédrale Saint-Magnus que dans certaines autres parties de l’Écosse, mais celle-ci manqua néanmoins d’être détruite en 1614 lorsque les forces gouvernementales assiégèrent et détruisirent le château de Kirkwall lors d’une insurrection. La cathédrale, où s’étaient cachés des rebelles, était destinée à subir le même sort, lorsque l’évêque intervint pour les empêcher de mettre ce projet à exécution. la suite et le lien:ici
[Royaume-Uni] - La Cathédrale Saint-Magnus - Kirkwall, iles orcades, Ecosse