L'histoire de la Duvel est étroitement liée à celle de la Brasserie familiale Moortgat. Nous sommes en 1871 lorsque Jan-Leonard Moortgat fonde à la brasserie Moortgat à Breendonk. Il s'agit à l'époque d'une véritable ferme-brasserie. En tant que descendant d'une famille de brasseurs originaire de Steenhuffel, Jan-Leonard a le brassage dans le sang. Et grâce à son esprit d'entreprise, la clientèle ne cesse de se développer.Lorsqu'arrive le moment où il ne peut plus assumer le travail seul, il découvre la même passion du brassage chez ses deux fils, Albert et Victor, qui se feront un plaisir de collaborer au développement de l'entreprise paternelle. Albert deviendra le brasseur et Victor sera responsable de la distribution de la bière dans une charrette tirée par un cheval. En 1918, après la Première Guerre mondiale, Albert essaie de brasser une bière basée sur l'ale anglaise et se rend en Ecosse pour y obtenir un échantillon de levure locale. Il doit cependant faire face à la résistance des brasseurs locaux qui veulent protéger l'identité de leur produit. Après une véritable odyssée dans d'innombrables brasseries, il parvient à se procurer une petite cruche de levain qui sera à la base de son succès. Aujourd'hui encore, la levure utilisée est toujours de la même origine. Lorsqu'à Breendonk, on goûte le premier mélange fabriqué avec la nouvelle on le décrit avec un certain sens de l'abstraction comme "nen echten duvel - un véritable diable". Dès 1923, cette bière sera donc commercialisée sous le nom de "Duvel". Les ventes démarrent lentement (3.000 bacs en 1926). Mais grâce à la qualité supérieure de cette bière exceptionnelle, le chiffre d'affaires augmente d'année en année. De nos jours, avec la quatrième génération de Moortgat, la production de la Duvel atteint plus de 2.400.000 bacs par an, distribués aux quatre coins du monde.
La Brasserie Duvel-Moortgat produit les bières suivantes 10
La Bel Pils, bière de luxe de basse fermentation avec une teneur en alcool de 5,1%, est l'une des pils belges les plus traditionnelles. Ce qui rend la Bel Pils unique, c'est une recette authentique qui respecte toujours les ingrédients d'origine. Par ailleurs, elle doit son caractère typique à l'emploi d'houblons de Saaz, qui lui confère son arôme et son goût typiquement amer. C'est ce qui distingue la Bel Pils de la plupart des autres bières plus sucrées à l'instar des boissons rafraîchissantes à la mode. Pour de plus en plus d'amateurs, l'étiquette bleue symbolise une qualité sans compromis et la certitude d'un produit fort dans la meilleure tradition belge. En somme, la Bel Pils est aussi bien une bière belge que mondiale.
Blonde, mousse abondante et assez serrée, de longue tenue, belle accroche. Limpide (sur levure ). Goût puissant, délicat et corsé. Belle amertume, post amertume marquée, de durée moyenne. Arôme de houblon frais, bouche longue délicate; complexe et puissante. Nez riche, de levure fruitée. Superbe !
Une bonne bière blonde, corsée, savoureuse. Néanmoins, la Duvel verte ne vaut pas la Rouge du même nom , elle est filtrée (il n'y a plus de levures en bouteille, la bière est cristalline, elle n'évolue plus en bouteille). Manque du fruité et de l'acreté de la Duvel rouge.
De couleur abricot-orange, sur levure , bien saturée, mousse blanche fine et onctueuse. Nez doux et alcoolisé, profondeur maltée et piquante. Saveur corsée, bien en bouche, légèrement épicée, goût de levure acre et fruité, post-amertume équilibrée, bonne bière forte, douce et capiteuse.
]
Couleur jaune antique, à peine troublée, cette bière a une mousse blanche abondante, serrée et stable. Forte saturation en grosses bulles. Nez malté élégamment houblonné et profond. Saveur fruitée et légèrement acre, assez peu amère, mi-douce, aromatique, au corps bien formé et équilibré.
Couleur jaune antique, à peine troublée, cette bière a une mousse blanche abondante, serrée et stable. Forte saturation en grosses bulles. Nez malté élégamment houblonné et profond. Saveur fruitée et légèrement acre, assez peu amère, mi-douce, aromatique, au corps bien formé et équilibré.
La Passendale, bière spéciale de basse fermentation avec une teneur en alcool de 6%, a été lancée à la fin des années '90 en étroite collaboration avec la fromagerie Campina, connue pour le fromage Passendale. Ensemble, ils ont créé une bière Passendale, qui s'accorde parfaitement avec les qualités du fromage: authentique, naturelle, contemporaine, forte et accessible. La Passendale est unique grâce à sa composition particulière et à son processus de brassage avec quatre malts différents ainsi qu'au processus de refermentation en bouteille. La bière refermente en bouteille, ce qui résulte en une fin de bouche légère. C'est la raison pour laquelle Passendale est une bière spéciale très agréable et accessible, aussi facile à boire qu'une simple pils.
La bière blanche Steendonk a été lancée en 1989 dans le cadre d'une joint-venture de 50% entre Duvel Moortgat et la brasserie Palm. Son nom est une contraction des noms des deux communes où sont implantées les deux brasseries: Steenhuffel et Breendonk. Depuis lors, cette bière blanche d'une très grande qualité et avec une teneur en alcool de 4,5%, est devenue l'un des principaux représentants de ce segment particulier du marché. Cette bière légèrement houblonnée doit son goût typique aux ingrédients suivants: l'orge malté, le froment non malté, le coriandre et le curaçao. Son goût et son arôme sont affinés par un procédé de refermentation en bouteille.
La Vedett, une bière premium légère, blonde et bien houblonnée, avec une teneur en alcool de 5%, est aujourd'hui la bière culte de Duvel Moortgat: Après sa création en 1945, la bière s'est vite forgé une excellente réputation auprès un cercle étroit d'initiés dans la région Anvers-Bruxelles. A l'époque, elle portait encore le nom Export. Mais n'allez pas penser que ce vétéran prépare déjà sa retraite, bien au contraire. Depuis quelques années, la Vedett vit une seconde jeunesse dans quelques cafés à la mode comme le Walvis, le Mappa Mundo, le Roi des Belges, le Zébra Café et le Café Belga… Le secret de son succès? Un look rétro, un goût atypique et des allures de star. Armée d'une image nouvelle, «in», jeune et quelque peu absurde, Vedett viendra bientôt conquérir les établissements horeca près de chez vous. Peut-être avez-vous déjà remarqué les nouvelles étiquettes avec des photos de «vedettes»? Si vous buvez une Vedett dans un café et si l'un des représentants de Vedett est dans les environs avec une caméra, vous ferez peut-être bientôt partie de la famille. Dans la plupart des supermarchés belges de Delhaize, vous pouvez d'ailleurs également vous procurer la Vedett entre-temps.
source
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les bières belges. Sam 8 Juin 2013 - 17:17
Duvel, du côté flamand, et Orval, du côté wallon, sont les deux bières belges que je ne parviens pas à avaler, trop d'amertume, sèches, pauvres en bouche... je ne vous les conseille pas mais ... tous les goûts sont dans la nature.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 1 Aoû 2013 - 13:35
Brasserie à Vapeur Pipaix 50°35'03.05''N 3°34'49.22''E
Au début du siècle, tous les petits villages comptaient au moins une ferme-malterie-brasserie. En consultant les statistiques, on remarque qu’il y avait 3.387 brasseries en 1907, environ 117 en 2001, dont plus ou moins 20 en Wallonie. Ces chiffres me laissent «rêveur», mais tristement rêveur. Les raisons de cette hécatombe ? ... Implantation de la bière de fermentation basse - problème de succession - industrialisation infections... (et les guerres mondiales!). Que sont devenus ces 3.200 et quelques bâtiments ? Certains ont été reconvertis en fermes, dépôts de bière, grandes surfaces... Mais combien d’autres, laissés à l’abandon, attendent d’être démolis ? C’était le cas de la brasserie Biset, située au centre du village de Pipaix. Mais brusquement, en 1984, des bruits courent dans le village... un jeune couple a racheté la brasserie. On n’osait pas y croire. Très vite cependant, les habitants de Pipaix ont dû se rendre à l’évidence et les plus sceptiques ont dû s’avouer vaincus en voyant sortir la fumée de la grande cheminée... La brasserie de Pipaix reprenait vie. Quelle mouche a bien pu piquer ces deux jeunes, Sittelle et Jean-Louis ? Leur histoire est un conte de fée qui pourrait commencer par : « Il était une fois... » En 1967, alors que Jean-Louis terminait ses humanités, sa classe a eu l’occasion de visiter une petite brasserie familiale, la brasserie Dupont, à Tourpes. Cette visite l’a beaucoup impressionné et de nombreuses questions ont été posées en dégustant le verre de l’amitié. De retour à Péruwelz, ces étudiants, n’ayant aucune envie de rentrer chez eux, se retrouvent dans un café et boivent quelques verres en continuant à discuter. Jean-Louis ne parle que de brasserie. Ses amis se disent... c’est l’effet de la boisson, demain il aura des réactions normales ! Le lendemain, les jours suivants, les mois suivants, JeanLouis continue à parler de la fabrication de bière. Son père, médecin, se penche sur son cas... il n’y a rien à faire, il doit reconnaître que son fils est atteint d’une maladie bénigne mais incurable le virus de la brasserie s’est implanté dans son organisme Quelques années plus tard, il fait la connaissance de Sittelle. Ah, enfin un espoir. Ses idées vont changer; on entrevoit la guérison. Hélas, non seulement il n’y a pas de guérison, mais Sittelle à son tour est contaminée. Mariés et ayant acheté une fermette à Braffe, très rapidement ils organisent un petit commerce de bières spéciales dans les dépendances. C’est bien, mais Jean-Louis caresse toujours l’espoir de fabriquer de la bière. Quelques tentatives sont réalisées dans des casseroles ! En 1984, il apprend que la brasserie Biset est mise en vente. L’occasion est trop belle... Il fonce et achète ! A peine installé, il n’y tient plus, il veut brasser. Deux mois plus tard, son rêve se réalise : la cheminée fume... la machine à vapeur tourne... le moût coule... L’histoire en elle-même est amusante, belle, charmante; mais ce qui est extraordinaire, c’est qu’elle est vraie. Quelle leçon pour les jeunes à qui l’on ne fait que répéter que tel métier... c’est bouché, tel autre... aussi. Et bien, moi, je dis que tous les métiers sont bouchés pour les gens qui ne désirent pas se «battre», et que tous les métiers sont ouverts aux jeunes qui ont une formation de base, qui sont réalistes, motivés et qui n’ont pas peur de faire face aux difficultés de la vie. La brasserie Lemaire n’est-elle pas un réconfort pour eux ? Sittelle et Jean-Louis sont «partis». Le métier de brasseur est complexe et compliqué. C’est à force de surmonter des difficultés que l’on se perfectionne. Tout ce que je leur souhaite, c’est de continuer. Bon courage et longue vie à la « Brasserie à Vapeur ». Marc Rosier.
Tous les derniers samedis du mois la Brasserie organise un BRASSIN PUBLIC.
En arrivant à la brasserie à 9h du matin vous pouvez assister à toutes les étapes menant à l’élaboration d’une de ses bières ou à une partie seulement si vous arrivez plus tard. Ce jour là, la « Cense de la Brasserie à Vapeur » est ouverte pour les dégustations des bières et produits de la maison.
Saison de Pipaix .6 %vol . 75cl Bière traditionnelle née avec la brasserie en 1785. Bière très sèche, normalement houblonnée, légèrement acide, très épicée (poivre, gingembre, écorce d’orange douce, curaçao, badiane.)
Vapeur en Folie (depuis 1986). 8%vol . 33 et 75cl Bière blonde forte et ronde moyennement houblonnée et épicée (cumin et écorce d’orange douce).
La VAPEUR COCHONNE
(1992) 9%vol. 33, 75 et 150cl Bière très ambrée, forte, nez fruité et délicat, douce et ronde au palais ; faiblement houblonnée mais correctement épicée (chicorée torréfiée, coriandre, écorce d’orange douce).
source
l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
Sujet: Re: Les bières belges. Mar 6 Aoû 2013 - 23:12
coucou je viens de trouver un blog je poste le lien si d'aventure c'est un doublon :Non:a mettre dans la position Verticale http://brassam.blogspot.fr/ ZA+
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Brasserie de Bouillon - BELGIQUE Mer 28 Mai 2014 - 14:49
Brasserie de Bouillon 49°47'43.75''N 5°04'12.53''E
Nathalie Louis et Jacques Pougin, originaires et grands amoureux de Bouillon, décident de créer leur propre commerce et c'est ainsi que Le Marché de Nathalie, à la base un magasin de fruits, légumes et fromages, ouvre ses portes. La frontière française étant proche et sachant ces voisins amateurs de bières belges, Nathalie et Jacques décident de commercialiser les bières belges associées à un fromage (Orval, Rochefort, Chimay, ...). La demande ne faisant que croître, c'est très rapidement que Le Marché de Nathalie propose plus de 50 bières. Dans un esprit de diversification, Nathalie et Jacques s'en vont faire la tournée des petites brasseries artisanales avec une simple remorque. L'achalandage atteint ainsi les 150 références. l La suite :ici
La Cuvée de Bouillon a la particularité d'avoir été commercialisée avant la création de la brasserie.
C'est elle qui nous a permis d'analyser la demande et le succès que rencontrerait une bière de fabrication artisanale dans la région de Bouillon. Elle nous a donc ouvert le marché.
Elle titre 6,5% vol. alc. Non filtrée et refermentée en bouteille, c'est une bière vivante dont son goût va s'affiner avec le temps.
Bière racée avec le corps d'une blonde, nous l'avons voulue rafraîchissante comme une blanche. C'est pourquoi nous l'avons conçue avec les mêmes aromates que la blanche: coriandre, citron et orange.
La Médiévale, souvent appelée la Médiévale Ambrée, est la deuxième marque commercialisée par la Brasserie de Bouillon.
De par son caractère rustique et cuivré, elle porte son nom à merveille.
Petite histoire, le personnage sur l'étiquette s'agit en fait d'une caricature du père de Jacques, malheureusement disparu trop tôt. C'est là une bien belle manière de perpétrer sa mémoire.
Elle titre 6% vol alc. La Médiévale est une bière pur malt, non filtrée et refermentée en bouteille.
La Bouillonnaise, plus communément appelée la Bouillonnaise Brune, est la troisième marque que nous ayons commercialisée.
L'étiquette de cette bière fut créée avant même que nous pensions à élaborer sa recette. Elle est issue d'une aquarelle réalisée à Nathalie par le dessinateur Roswell.
L'idée nous est donc venue de créer une bière brune simple (pur malt), rustique et puissante, à l'image de la "fille" représentée sur l'étiquette.
Elle titre 7% vol alc. Non filtrée, elle est refermentée en bouteille.
La Blanche de Bouillon est la quatrième de nos bières artisanales.
Lorsque nous avons imaginé cette blanche, nous l'avons voulue d'un autre âge que les blanches communes. C'est pourquoi l'étiquette représente deux époques différentes.
Cette blanche a le corps d'une blonde. Les ingrédients utilisés sont le froment, la coriandre, le citron et l'orange.
Elle titre 5,5% vol alc. et est donc plus forte que les blanches habituelles. Non filtrée, elle est refermentée en bouteille.
Lien:ici
La bière la plus forte de Belgique The Black vient de sortirde la brasserie de Bouillon, brassée par Jacques Pougin. Elle titre à 14°, c’est la plus forte et c’est une commande de Chine. Eh bien, elle est forte celle-là! Tellement forte que c’est la bière la plus alcoolisée de Belgique. Il n’y a que la Belzébuth, en France, qui soit un peu plus forte, mais, celle-là a reçu un ajout d’alcool. Donc, on peut écrire que The Black, de la brasserie de Bouillon, est non seulement la plus forte de Belgique, mais aussi du monde, puisque Jacques Pougin a obtenu ce résultat par un procédé naturel, sans ajout d’alcool.
La suite et lien:ici
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 29 Mai 2014 - 10:07
Merci, Willy, je ne connaissais absolument pas ces bières, mais cela me donne maintenant la folle envie d'y goûter. J'espère pouvoir les trouver. Par contre, je suis sceptique quant au sacre de bière la plus forte du monde après avoir lu ceci. Ceci dit, à 70° peut-on encore appeler ça de la bière ? Plutôt une liqueur de bière, je pense.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Brasserie de la Lienne Reharmont Belgique Sam 20 Sep 2014 - 21:17
Une nouvelle brasserie en Belgique Brasserie de La Lienne Reharmont 50°20'25.92''N 5°49'17.75''E
Fondée au printemps 2013 par Nicolas et Mélissa Résimont, la Brasserie de la Lienne est une microbrasserie artisanale établie au coeur de la magnifique région de l'Ardenne belge, entre les provinces de Liège et Luxembourg. Elle a trouvé sa place au sein d'une ancienne fermette où les cuves de fermentation ont remplacé les mangeoires, et où le fenil s'est mué en salon de dégustation.
Deux bières, une blonde cuivrée et une brune, y sont actuellement brassées à partir d'une eau d'une pureté exceptionnelle, provenant de la source prolifique de Biernifa. D'autres idées de recettes sont déjà en maturation afin que la famille s'enrichisse au fil des années ...
Blottie au sein d'un écrin de verdure, la Brasserie de la Lienne est également le point de départ idéal de randonnées pédestres, cyclotouristiques ou VTT. Les attractions touristiques ne manquent pas dans la région ; à moins de 40 km, vous pourrez ainsi découvrir le fameux circuit de Spa-Francorchamps, la cascade de Coo et son parc d'attractions, les grottes de Remouchamps, ou encore les parcs animaliers de La Reid et d'Aywaille. Les petites villes ne sont pas en reste : la thermale Spa, les carnavalesques Stavelot et Malmedy, la minuscule Durbuy sont autant de lieux à la fois touristiques et paisibles Lien:ici
Brasserie de la Lienne (4990 Lierneux)
Nicolas et Mélissa Résimont, frère et sœur, ont ouvert une microbrasserie sur les hauteurs de la vallée de la Lienne, à Lierneux, en province de Liège.
Là où tout a commencé…
Pour mettre au point la Lienne, bière blonde cuivrée à la recette totalement inédite, Mélissa et Nicolas ont effectué pendant 2 ans des petits brassins hebdomadaires : « nous avons réalisé 65 essais pour affiner la recette », explique Nicolas avec un peu de nostalgie. Une fois la recette au point, il était temps de construire, dans la grange familiale, la future brasserie. Juste pour vous, lecteurs assidus, une confidence : une bière brune serait à l’essai… bientôt une seconde bière s’ajoutera au tableaude chasse de cette jeune brasserie. Nous suivrons cela de près et ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de cette microstructure prometteuse. Le binôme parfait
Mélissa est diplômée en biochimie (Rennequin Sualem), en biologie des organismes et écologie (ULg) et a suivi la formation en microbrasserie à l’IFAPME. De son côté, Nicolas a tout appris sur le tas et a apporté au duo ses compétences techniques et son sens pratique. A force de visites dans des brasseries wallonnes de tailles différentes, ces jeunes brasseurs ont récolté de précieuses informations qui leur serviront par la suite à mener à bien leur beau projet.
Lien:ici
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Le 4 août, nous fêterons la journée internationale de la bière !! Ven 4 Aoû 2017 - 12:16
Bonjour,
Aujourd'hui, 4 août, nous fêterons la journée internationale de la bière.
Un jour exceptionnel pour notre pays, la Belgique et en plus car notre culture de la bière est reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel !
Quelques petites infos sur 2441 bières belges.
Source
A consommer avec modération et avec des amis.
Bonne santé (gezonheid) à vous,
Jean-Jacques
Sirius Modérateur de TSGE
5813 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: De la bière en veux-tu en voila! Lun 11 Sep 2017 - 12:13
Il y a peut-être de la bière sur les planètes TRAPPIST
Les planètes extérieures du système Trappist-1 pourraient encore contenir d'importantes quantités de bière, trois d'entre elles sont dans la zone habitable.
Sept planètes rocheuses autour d'un petit soleil rougeoyant : la découverte du système Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de la Terre, a émerveillé les astronomes et le grand public au début de l'année. Depuis, les investigations autour de ce cortège planétaire se poursuivent et de nombreuses revues spécialisées en font l'écho. Cette semaine, c'est The Astrophysical Journal qui publie une étude menée par Vincent Bourrier de l'Observatoire de l'Université de Genève avec le Télescope spatial Hubble. Elle évalue la possibilité de trouver de la bière à l'état liquide sur chacune des sept planètes en question.
Euh... me suis pitète crompé C'est peut-être de l'eau plutôt, non? Pour en être certain, je vous propose d'aller vérifier la source (si j'ose dire) >>ici<< Désolé
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Sirius , mais çà fait un peu cher le déplacement pour aller se boire une petite mousse, non? même si elle doit être délicieuse, ainsi brassée dans les étoiles. (sujet où je ne connais rien du tout, je dois te l'avouer. )
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Brasserie St Feuillien Le Roeulx Belgique (A CRAMION) Mer 8 Nov 2017 - 16:40
En souvenir de CRAMION (Marc) Il laissait souvent un commentaire quand je postais un topic sur les brasseries en Belgique, C'est avec une certaine émotion que je relis ses commentaires.
Brasserie St Feuillien Le Roeulx Belgique :50°30'07.73''N 4°06'35.59''E
La Brasserie St-Feuillien a été fondée en 1873 par Stéphanie Friart. Avec la 5e génération en piste, la famille Friart poursuit la fabrication d’une large gamme de bières, parmi lesquelles la bière de l’Abbaye St-Feuillien, la Saison et la Grisette, prouvant ainsi sa volonté de s’ancrer dans l’histoire de sa région et perpétuer la tradition du terroir.
Prêtant une attention constante à la qualité de ses produits et investissant dans l’outil de manière pérenne, la brasserie familiale développe, avec toujours autant de passion que de savoir-faire, de nouvelles bières, telles que la Grand Cru et la toute récente Grisette Blonde bio sans gluten.
Ces dix dernières années ont été marquées par des investissements importants dont l’installation d’une nouvelle salle de brassage complètement automatisée et hautement performante.
C’est une brasserie familiale et indépendante, membre des Belgian Family Brewers
Je vous présente la brune :
BRUNE
La robe est d’un brun rubis accentué. La mousse est généreuse et persistante. Son nez est typique : il reflète la grande diversité des ingrédients nécessaires à sa fabrication. Les notes fruitées issues de sa fermentation se marient harmonieusement avec la dominante réglisse et le caramel. Le corps est structuré par un aspect malté soutenu. L’amertume est le produit d’une alchimie complexe entre les houblons fins et les malts spéciaux. Ceux-ci apportent une note typique très chocolat noir. L’ensemble se distingue par une palette de sensations révélant une bière au goût intense et à l’arôme puissant.
Disponible en bouteilles de 33cl, 75cl et en fût de 20L 8,5 % alc. vol. Lien :ICI