Désolé pour le retard, un décès dans la famille (mon beau-père) nous a beaucoup affecté.
But life must go on...
Quatre parmi vous ont pu trouvé le village de Bena, sur l'île de Florès en Indonésie. 8°52'39.22"S 120°59'8.35"E
Ce village appartient à la culture ngada, une ethnie vivant autour de la petite ville de Bajawa, au centre de Florès. Autrefois guerrières et patriarcales, ces tribus ngadas sont devenues pacifiques et libres de filiation avec la colonisation hollandaise.
Actuellement, bien qu'ils se présentent tous comme catholiques, ils ont préservé leurs rites et leurs croyances ancestrales (culte des ancêtres et cosmologie), en témoignent les tombes chrétiennes jouxtant des menhirs et des dolmens de tradition plus anciennes.
L'Indonésie (et pas uniquement à Florès) est l'un des rares pays au monde où le mégalithisme se pratique encore couramment (d'ailleurs chez nous aussi, finalement, avec nos stèles tombales).
J'ai visité ce village, il y a bien longtemps, à l'époque où rares étaient les touristes qui s'enhardissaient jusque là. C'est ainsi que vous aurez droit à mes photos personnelles, bande de petits chanceux
Ne m'en veuillez pas, les appareils numériques n'existaient pas en ce temps là, ce ne sont que des scans de photo-papiers, la qualité est médiocre.
Il fallait se lever tôt pour visiter Bena, pas de transport public, seule la marche à pied permettait de s'y rendre. A la sortie de Bajawa, la ville proche, un volcan coiffé de son bonnet de nuit :
Trois ou quatre heures plus tard, sous une chaleur accablante, nous atteignons les villages ngada, au pied du volcan pyramidal Inerie :
L'architecture typique, faite de bois, de bambou et de chaume, en harmonie avec le paysage, étonne et émerveille :
En s'approchant, des détails apparaissent, comme cette "maisonnette" ou cette "poupée" sur le faîte des toits :
En fait, il s'agit de symboles indiquant la filiation dans les maisons, système matriarcal pour les "maisonnettes" et patriarcal pour les "poupées". Il faut savoir que l'égalité des sexes est strictement respectée chez les ngadas.
A l'époque, certaines habitations étaient en voie de délabrement, ce qui semble ne plus être le cas aujourd'hui (grâce au tourisme ou à l'UNESCO ?). Remarquez quand même la collection de cornes de buffles, résultat des nombreux rites sacrificiels :
Le fond du village, en terrasse, nous réserve d'autres surprises :
Sans entrer dans les détails, les menhirs représentent les ancêtres mâles et les dolmens les ancêtres femelles (symbolique pour le moins... évidente).
pareillement, les "parasols" se veulent la demeure de l'esprit des hommes tandis que les "maisons" miniatures la demeure des âmes féminines.
Le culte des ancêtres revêt une importance capitale dans la culture ngada, pour preuve les tombes chrétiennes disséminées à l'intérieur même du village :
Malheureusement, à l'heure où nous avons visité Bena, les enfants étaient à l'école et les adultes aux champs, seules quelques vieilles dames, s'occupaient aux tâches ménagères tout en mâchouillant des feuilles de bétel (faut voir leurs sourires oranges, c'est étonnant) :
Apparemment, ils aiment les chiens dans cette tribu !
Je ne peux en terminer sans vous montrer l'artisanat principal des ngadas, les ikats aux couleurs sombres mais vibrantes :
Je ne sais pourquoi certaines photos ne s'affichent pas en grande taille !
Venons-en aux résultats :
Willy80 dimanche 27 janv à 18h14
Okapi jeudi 31 janv à 19h59
Jmst jeudi 31 janv à 21h15
Jean-Louis vendredi 1 fév à 17h28
Bravo et merci à tous de votre participation.
Willy s'y colle pour le défi suivant !