Rue du Petit Champlain basse ville du vieux Québec
46°48'45.21''N 71°12'12.55''W
La
rue du Petit-Champlain est une rue piétonne du Petit Champlain au bas du Cap Diamant dans la basse ville du Vieux-Québec, au Canada. On ne doit pas la confondre avec la rue Champlain située plus à l'ouest dans le petit quartier de Cap-Blanc.
Au XVII
e siècle, la rue du Petit-Champlain n'était qu'un sentier qui menait à la fontaine de Champlain. C'est en 1688 que le petit sentier devient la rue des Meulles qui tire son nom de Jacques de Meulles, intendant de la Nouvelle-France de 1682 à 1686. En 1792, la rue De Meulles est inscrite au recensement sous le nom de rue Champlain, puis sur une carte datant de 1874, on retrouve la
Petite rue Champlain pour ne pas confondre avec la
Grande rue ChamplainAu XIX
e siècle, durant la grande famine en Irlande, beaucoup d'Irlandais immigrent au Canada et trouvent du travail dans les chantiers maritimes de la ville de Québec. Ils s'établissent dans la
rue Champlain à Cap-Blanc, la rue du
Cul-de-Sac et la
Petite rue Champlain. Ils appelaient celle-ci la rue «
Little Champlain Street », et au fil du temps les francophones traduisirent littéralement ce terme en « rue du Petit-Champlain ». Vers 1960, la dénomination de la rue prit officiellement le nom qu'on lui connait aujourd'hui
La fresque dessinée sur le mur d'une maison qui appartient aujourd'hui à
la Coopérative des artisans et commerçants du quartier Petit Champlain,
est un trompe-l'œil
de 100 mètres carrés. Elle se trouve au 102, rue du Petit-Champlain et
représente la vie du quartier, les bombardements de 1759, les incendies
et les éboulements
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Fresque:voir les postes de Gollum
à l'entrée de le Rue du Petit Champlain on trouve le FuniculaireLe
funiculaire du Vieux-Québec est un funiculaire touristique qui relie le quartier du Petit Champlain dans la Basse-Ville à la terrasse Dufferin en haut du Cap Diamant.
Il fut ouvert le 17 novembre 1879. À l'origine, il utilisait un système hydraulique. Il a été converti à l'électricité en 1907.
Le 2 juillet 1945, un incendie détruisit la structure. Il fut reconstruit et complété en 1946.
Il fut rénové en 1978.
Le 12 octobre 1996, un accident fait 1 mort et 15 blessés.
D'importantes rénovations ont eu lieu en 1998. Depuis ces
modifications, les deux cabines sont indépendantes et autonomes. Elles
fonctionnent de manière automatique comme un ascenseur. Techniquement,
il s'agit maintenant d'ascenseurs inclinés, plutôt que d'un véritable
funiculaire
- Longueur: 64 mètres
- Hauteur: 59 mètres
- Angle: 45o
- Cabines: 2
- Configuration: doubles rails
- Traction: électricité
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