Avec un petit convertisseur Hexadecimal -> Chiffre
2CB417800 € => 12.000.000.000 €
12 Milliards d'€uros, est bien le budget total pour la conception de L'airbus A380-800
Donc après que Maurice ait donné la réponse, je me permet de faire un p'tit reportage
Airbus, Site J.L Lagardère, à Blagnac.
43°39'9.89"N, 1°21'19.20"E
2 Site interessants traitent du sujet:
Article de Presse, presentant le Site de Montage de Toulouse-Blagnac:
Journal du Management
Article bien plus précis car plus "technique" où est abordé les données techniques, budget, partenaires, clients etc...
Site Techno Science
Petit résumé: Un bâtiment de
500 m de long, 250 m de large et 46 m de haut a été construit pour l'occasion
sur un terrain de 50 ha.
ce bâtiment a nécessité pour sa construction
250.000 m3 de béton et l'équivalent en acier de quatre tours Eiffel.
Au coeur du processus d'assemblage de l'A380,
il y a le poste 40.
Le gros porteur est le seul Airbus à être assemblé en un seul poste. Véritable usine dans l'usine, c'est un bâti de 1.200 tonnes sur lequel s'affairent 120 ouvriers.
Les premières livraisons doivent avoir lieu courant 2006.
L'airbus
A380-800 mesure 73 mètres de long, pour une envergure de 79,80 mètres, une Hauteur de 24,10 mètres et l'Aire des ailes de 845 m².Sa Masse à vide est de 276,80 tonnes et de 562 tonnes maximale (Passagers + Soutes).
L'A380 peut contenir jusqu'à 555 passagers sur avec 3 classes ou 840 passagers en classe unique sur deux ponts.
Voyagez en toute tranquilité (ca c'est pour la petit pub
)
à 912 km/h en vitesse de Croisère à une Altitude 10 700 mètres, pour un vitesse maximale de 953 km/h.
Poste de pilotage.
Historique: * Juin 1994 : Début du projet.
* 19 décembre 2000 : Lancement officiel du programme, le projet A3xx devient A380.
* 7 mai 2004 : Inauguration de l'usine d'assemblage à Toulouse par le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin dans le monumental hangar baptisé « Jean-Luc Lagardère », un des plus grands du monde.
* Juin 2004 : Assemblage du prototype n° 2.
* 18 janvier 2005 : Présentation officielle au public en présence de chefs d'État.
* 27 avril 2005 : Premier vol avec moteurs Rolls-Royce Trent 900, initialement prévu en mars.
* Fin 2005 : Déjà trois exemplaires de l'appareil ont volé. Tournée en Asie et Océanie.
* 29 octobre 2005 : Premier atterrissage d'un A380 sur un grand aéroport européen à Francfort en Allemagne
* 11 novembre 2005 : Premier atterrissage d'un A380 en Asie sur l'aéroport Changi de Singapour
* Début 2006 : Certification avec 2 200 heures de vol réalisées par quatre prototypes.
Pour le futur :
* Fin 2006 : Livraison au client inaugural Singapore Airlines et mise en service.
* Courant 2008 : Mise en ligne par Air France.
Compagnies aériennes qui vont s'équiper de L'A380-800 (Passager et/ou Frêt confondus):Air France ......................... 10 (2008-2010)
China Southern Airlines........ 5 (2008-2010)
Emirates (Emirats Arabes) . 48 ( 4 en 2006, 4 en 2007et 44 pour 2008-2010)
Etihad Airways .................... 4 (2007, 2008-2010)
Federal Express ................. 10 (2008-2010)
ILFC (groupe AIG) ............. 10 (2007, 2008-2010)
Kingfisher Airlines ................ 5 (2008-2010)
Korean Air............................ 5 (2007, 2008-2010)
Lufthansa .......................... 15 (2007, 2008-2010)
Malaysia Airlines ...................8 (2007, 2008-2010)
Qantas .............................. 12 (2006, 2007, 2008-2010)
Qatar Airways ...................... 2 (2008-2010)
Singapore Airlines .............. 10 (2006, 2007)
Thai Airways International .... 6 (2008-2010)
UPS ................................... 10 (2008-2010)
Virgin Atlantic ....................... 6 (2007, 2008-2010)
TOTAUX 11 (en 2006) - 26 (en 2007) - 127 (en 2008-2010)
A noter que les + grosses compagnies Américaines UPS et la FedEx vont acheter des A380-800 F (Frêt).
Et les Emirats Arabes vont s'equiper en totalité de 48 Airbus (on voit tout de suite dans quel secteur d'activité l'Arabie Saoudite à décider d'investir et de faire son nouveau Fond de Commerce... le Tourisme).