Voici 1 mois et 3 ou 4 jours que je tourne sur windows 8.

Oui mais alors, ça va Monty sur windows 8 ? Ca ne bugue pas ? Tu en es content ?

Réponse, oui ça va, non ça ne bugue pas, oui j'en suis content. Ca marche même mieux que sur W7. Bon, ceci dit, W7 est un excellent OS que je ne critique pas, c'est même une réussite et W8, contrairement à ce qui a été dit, n'est pas une daube. W8 est une vrai réussite.
W8 est plus rapide, plus fluide que W7, c'est une belle amélioration de W7 qui est déjà parfait.
En ce qui concerne les nouvelles fonctions qui peuvent sembler déroutantes, pas d’affolement, on s'y fait très vite. On peut même profiter de quelque chose qui ressemble à du tactile avec la souris si on se débrouille bien.
Tout fonctionne à merveille.
J'ai même récupéré gratuitement l'excellent "Windows Média Center" qui est intégré à W7 mais pas à W8. Il faut en faire la demande auprès de Microsoft avant la fin janvier. Jusqu'à cette date, il est gratuit, ensuite il faudra débourser quelques petits €uros.
Je vous rassure là aussi, WMC n'est pas indispensable. Certains lecteurs gratuits comme VLC peuvent le remplacer avantageusement. Il y a aussi Windows Média Player, mais celui-ci ne lit pas les DVD.
Malgré tout "Windows Média Center" est très beau et pratique.
Maintenant la question qui tue. Le menu "démarrer", manque-t-il ?
Oui et non.
Non il ne manquera pas à un débutant en informatique. Le débutant se familiarisera très vite à W8 qui est une préparation aux futurs OS qui seront encore plus intuitifs que W8.
Oui il peut manquer à un confirmé en informatique. Le confirmé lui, aime se compliquer. Nous sommes tous des confirmés, nous sommes dans le bain de l'informatique complexe depuis tant d'années !!!
Lorsqu'on prend de mauvaises habitudes, on ne peut pas s'en passer. C'est comme ceux qui fument et qui ne peuvent pas arrêter. Là c'est pareil
J'ai tourné pendant plusieurs jours sans menu démarrer. Sur W8 on a accès à tout ce que nous propose le menu démarrer mais il faut prendre de nouvelles habitudes, les chemins sont bien différents. Je m'y suis fait très vite.
Malgré tout, il n'y a rien à faire, c'est comme lorsque certains arrêtent de fumer, ils reviennent un jour à la cigarette. Là c'est pareil, je suis revenu à mon menu démarrer. Donc, je me suis installé un menu démarrer tel que je l'avais dans W7.
Mais je confirme que l'on peut très bien s'en passer avec de la volonté.

Si certains réfléchissent au passage vers W8, et s'ils ont des questions, peut-être que je pourrai y répondre.