Sujet: [Canada] - Antonine Maillet prix Goncourt Dim 9 Déc 2012 - 13:02
Maison Antonine Maillet 45°30'56.11''N 73° 36'59.44''W
Montréal) Il est rare qu'une personne, de son vivant, reçoive l'honneur de voir une rue baptisée à son nom. Surtout une artiste! Antonine Maillet a obtenu cette reconnaissance publique peu de temps après avoir reçu le prix Goncourt en 1979: la rue Wilder à Outremont est devenue l'avenue Antonine Maillet. L'écrivaine et dramaturge habite là, dans une belle et grande maison détachée, depuis 1974. Elle vient de décider de la vendre.Son adresse a d'ailleurs donné lieu à un quiproquo savoureux, Antonine Maillet devant répéter son nom et adresse à un préposé du 911 qui avait du mal à comprendre qu'elle habitait bien sur l'avenue Antonine Maillet... Pendant ce temps, un feu de cuisson endommageait sa cuisine. Les plans de travail en bois, eux, ont survécu à l'incident, indique Mme Maillet. Il s'agit des morceaux d'une ancienne allée de quilles transformés en comptoirs à peu de frais par un décorateur. Ils ont été revernis depuis.
La pièce qu'elle aime bien? La salle à manger. Une (magnifique) pièce carrée avec d'abondantes boiseries et un vaisselier encastré. La lumière naturelle baigne cette pièce d'une autre époque, une époque où on appelait la bonne par une sonnette intégrée au plancher. Mme Maillet a fait de l'ancienne chambre de bonne son garde-manger à l'arrière de la maison, près de la buanderie et de cette salle à manger. Parfois, la joie des enfants résonne aux alentours. «Il n'y a pas juste des vieux. J'étais ravie quand les enfants ont commencé à arriver dans la rue.» Le solarium attenant dévoile un mur de brique. Voilà une autre pièce invitante, lumineuse évidemment, au plancher carrelé de céramique. La maison de Pélagie «C'est très grand», dit Mme Maillet. Quatre niveaux, quatre chambres à l'étage mitoyen. C'est à l'étage supérieur que l'auteure de Pélagie-la-charrette a écrit la majorité de son oeuvre - une cinquantaine de romans, plusieurs pièces de théâtre - mais pas La Sagouine (qu'elle a décidé d'écrire «pour gagner sa vie» dans un petit logement de Côte-des-Neiges après que l'Université McGill eut refusé sa candidature comme professeur de littérature). Il faut gravir deux escaliers pour atteindre l'attique. À 83 ans, Antonine Maillet le fait chaque jour dans l'enthousiasme. Des poutrelles décorent le plafond en A de son vaste bureau. Il y a une table sur laquelle elle a longtemps travaillé. Le passage à l'ordinateur l'a incitée à déménager ses affaires sur un autre bureau, plus proche d'une fenêtre donnant sur sa rue. Sa rue! Plein de gens de théâtre ont foulé les planches de sa maison, qu'elle se résout aujourd'hui à vendre. Elle veut néanmoins rester à Montréal, la «métropole francophone d'Amérique» qu'elle chérit, «mais pas dans un deux et demi, car j'étoufferais!» Elle aimerait trouver un autre cocon, une coquille, où elle pourra continuer d'écrire. «J'ai fini une pièce [de théâtre] à midi aujourd'hui!». Lien
ici
Antonine Maillet C.P., C.C., O.Q., O.N.B., M.S.R.C. (Bouctouche, Nouveau-Brunswick 10 mai 1929-) est une romancière et dramaturge canadienne d'origine acadienne. Elle est plus connue grâce au succès de sa pièce La Sagouine. Après l'école secondaire, elle a obtenu son Baccalauréat en arts de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, suivi d'une maîtrise dans la même institution néo-brunswickoise. Elle a ensuite obtenu son doctorat en littérature de l'Université Laval en 1970. Elle a enseigné la littérature et le folklore à l'Université Laval, puis à Montréal entre 1971 et 1976. Elle a ensuite travaillé pour Radio-Canada à Moncton, en tant que scénariste et animatrice.
En 1976, elle a été faite officier de l'ordre du Canada et a été promue Compagnon en 1981. Mme Maillet a reçu de la Société royale du Canada la médaille Lorne Pierce en 1980. En 1985, elle a été faite officier de l'ordre des Arts et des Lettres de France et en 2005, elle a été intronisée à l'ordre du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
En 1979, son œuvre Pélagie-la-charette a remporté le Prix Goncourt, lui donnant la distinction d'être, avec Atiq Rahimi, la seule personnalité non européenne à qui a été décerné ce prix. La même année, la ville d’Outremont, où habite Mme Maillet, a renommé la rue Wilder où elle habite en avenue Antonine Maillet, afin d’honorer la récipiendaire du Prix Goncourt.
Elle est l'auteur de nombreux romans et pièces de théâtre très populaires. Son roman Pélagie-la-Charette évoque le Grand Dérangement de 1755 (déportation des Acadiens par les Britanniques). C'est l'histoire et le folklore de l'Acadie qui l'inspirent.
Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie est une entreprise qui vise à promouvoir la littérature acadienne et à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement de l'Acadie dans le monde.
Par ce prix, la compagnie d'assurance Acadie Vie affiliée au Mouvement des caisses populaires acadiennes, rend hommage à la fois à la première grande écrivaine Acadienne, mais aussi aux créateurs littéraire acadiens. Évaluées par un jury, les œuvres littéraires retenues sont récompensées lors de l'ouverture du Festival acadien de la poésie. la suite ici
[Canada] - Antonine Maillet prix Goncourt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum