Le Géant GOOGLE si connu (et si méconnu) nous ouvre ses portes......
Un pied de nez à ceux qui accusent Google d'être trop opaque ? Google vient en tout cas d'ouvrir virtuellement les portes de ses mystérieux centres de données.
Dans ces "data centers", règne un labyrinthe composé majoritairement d'ordinateurs tournant à plein régime dans le but de gérer les recherches internet, de diffuser les vidéos YouTube ou encore de distribuer les mails de millions de personnes.
Voici quelques photos de ces centres de données de Google......
Council Bluffs, IowaÀ l'intérieur de la salle réseau de notre campus, des routeurs et des commutateurs permettent à nos centres de données de communiquer entre eux. Les réseaux de fibre optique reliant nos sites peuvent fonctionner à des vitesses plus de 200 000 fois supérieures à celle d'une connexion Internet domestique normale. Les câbles de fibre optique courent le long des supports de câble jaunes près du plafond. (texte rédigé par Google)
The Dalles, OregonCes tuyaux colorés ont pour fonction d'acheminer et d'évacuer l'eau dans notre centre de données de l'Oregon. Les tuyaux bleus amènent de l'eau froide et les tuyaux rouges renvoient l'eau chaude à refroidir. (texte rédigé par Google)
Comté de Mayes, OklahomaUn vue inhabituelle de l'arrière de la rangée de serveurs. Ici, des centaines de ventilateurs dirigent l'air chaud provenant des racks de serveurs vers un refroidisseur pour le remettre en circulation. Les lumières vertes sont les témoins d'état du serveur réfléchis par l'avant de nos serveurs. (texte rédigé par Google)
Comté de Douglas, GeorgieLes LED bleues sur cette rangée de serveurs nous indiquent que tout se déroule bien. Nous utilisons des témoins à LED parce qu'ils sont économes en énergie, durables et lumineux. (texte rédigé par Google)
Hamina, FinlandeLes sites de serveurs nécessitent de vastes surfaces et une alimentation électrique efficace pour être en mesure de faire fonctionner toute la famille des produits Google à l'échelle mondiale. Ici, à Hamina, en Finlande, nous avons choisi de rénover un ancien moulin à papier afin de profiter de l'infrastructure du bâtiment ainsi que de sa proximité avec les eaux rafraîchissantes du golfe de Finlande. (texte rédigé par Google)
Comté de Berkeley, Caroline du SudToutes nos données sont sauvegardées pour parer à toute éventualité. L'un des emplacements où nous sauvegardons les informations se trouve ici dans notre bibliothèque de bandes. Les bras robotisés (visibles au bout de l'allée) nous aident à charger et à décharger les bandes lorsque nous avons besoin d'y accéder. (texte rédigé par Google)
St Ghislain, BelgiqueDans le cadre de notre engagement relatif à la protection des données de nos utilisateurs, nous détruisons sur place tous les disques défectueux. (texte rédigé par Google)
D'autres photos et infos d'après cet article du HUFFINGTON POST