Au nord de la Adamclisi village dans une région de collines boisées, est «restes à savoir monument triomphal encore debout sous le célèbre Traiani Tropaeum
Au nord de la Adamclisi village dans une région de collines boisées, est «restes à savoir monument triomphal encore debout sous le Traiani.Tot Tropaeum célèbre ici est mauzoleul restes de Roman et de l'autel antique avec des métopes et des frises trophée avec des créneaux de la fonction de musée mémorial.
Monument triomphal fait partie d'un monument complexe Tropaeum Trajan Arhelologic triomphale consiste, derrière ou tumulus tombeau et monument commémoratif construit par solatii tombés au combat.
Construit en l'honneur de l'empereur Trajan, 106-109 ans, témoigne de vaincre la coalition des Geto-Daces et les Sarmates Boers, après avoir combattu avec eux portés par les Romains en 102, Tropaeum Traiani mémorial est une source authentique d'information sur les événements de l'histoire ancienne du peuple roumain.
Le complexe est agencé sous la forme d'un triangle isocèle, la base du monument et marquée par tumulus et le triangle supérieur est placé autel.
Monument triomphal a été construit, selon l'inscription, entre 106-109 ans après projet Apollodore de Damas. C'est une forme cylindrique, avec des étapes à la base et le diamètre de 40m. Au milieu, il y avait 54 métopes, représentant des batailles entre Romains et alliés roi dace. Les reliefs ont été encadrés par des frises ornementales et des pilastres séparés. Au sommet, il ya un grenier festonné, équipé avec 27 créneaux, qui ont été inclus sur les prisonniers. Dessus du noyau monte d'un toit conique en pierre recouvert d'écailles, et un six pans creux de 6 m de haut, qui a déclaré: «trophée» lui-même, qui est un tronc classique vêtu d'une armure avec des armes, ayant les bras et les jambes tous les prisonniers gravé dans la pierre. À six pans creux sur une face a été déchiffré une inscription indiquant qu'il a été dédié monumentale "dieu Mars, vengeur» par «Nerva Traian Août, l'empereur et de César, vainqueur Allemands et les Daces divin Nerva fils, le grand-prêtre, à XIII la tribune pour l'heure sixième empereur de faire consul époque, le père de la patrie ».
Signification complexe a été notifiée par Gregory Tocilescu, qui a montré que le monument est un certificat de naissance, une pierre du peuple romain.
Près du mémorial a été érigé en mémoire Mauzoleul un officier supérieur roman; mauzoleul Tocilescu Grégoire a été découvert en 1897 dans une "butte" de la terre.
Courte distance à l'est se trouve l'autel, afin de commémorer l'empereur Trajan soldats morts au combat; étudié toutes Gregory Tocilescu, l'autel a une forme rectangulaire, avec des côtés de 12 m et une hauteur de 6m. Après fragementele l'inscription sur l'autel apparut il a été estimé que près de 4000 noms de soldats morts en proie redoutable sur le plateau de Adamclisi. Lien