quelques informations sur le Danube.
2
ème fleuve le plus long d’Europe (après celui de la Volga). Il n’en mesure pas moins de 2875 km depuis la ville qui lui a donné son nom « Donaueschingen » en Forêt-Noire dans le parc du château où se trouve la fontaine monumentale du XIXème siècle – dite « Donauquelle : source du Danube». Mais sa source effective, quant à elle, se trouve à deux endroits différents à quelques centaines de km de là, puisque ce sont deux cours d’eau la « Brigach » et la « Breg »
qui se rencontrent à Donaueschingen et qui vont former ce fleuve que dix pays bordent et qui baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale et méridionale ; comme Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade pour aller se jeter dans la Mer Noire par le delta qui sépare la Roumanie de l’Ukraine.
Comme j’ai été à l’école française en Allemagne à côté de Donaueschingen, je peux confirmer que nous avions dans nos livres de géographie cette phrase : « Brigach und Breg bringen die Donau zu Weg » qui signifie que « Le Brigach et la Breg mettent le Danube en route » que nous pouvons traduire par le proverbe français tant connu « les petits
ruisseaux font les grandes rivières ».
Le delta du Danube est une région naturelle protégée en Roumanie par sa forêt Letea d’aspect tropical et il est classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1991.
45° 8.929'N 29° 16.778'ELe nom du Danube en allemand est « Donau » et en roumain « Dunărea ».
Tous ces noms proviennent du latin Danubius qui serait le nom d’une divinité des fleuves. Cet étymologie indo-européen se retrouve dans le sanscrit dānu qui signifie « rivière » ou « courant ».
Le Danube (sous le nom d’Istros en grec ancien) serait l’un des 25 fils de Téthys et d’Océan qui ont enfanté des fleuves « tourbillonants » dans la création du monde d’Hésiode. Le Danube serait également cité dans la mythologie des argonautes qui ont remonté l’Istros (Ister) pour retourner à Argos à partir du Pont Euxin (mer Noire) jusqu'à sa source et qu'ils sont ensuite revenus en mer Adriatique par une autre branche du fleuve.
La Route Charlemagne, qui fut utilisée entre 1096 et 1099 par l’armée de Godefroid de Bouillon lors de la première croisade, longea également le Danube de Ratisbonne jusqu’à Belgrade.
C’est un fleuve qui a une histoire passée et présente très riche par sa configuration et les reliefs des paysages, les pays traversés, la faune, la flore, les peuples au bord de ses rives par la diversité des cultures et des traditions.
Il y a une trentaine d’affluents majeurs qui viennent gonfler de leurs eaux le Danube tout le long de son parcours.
Après être passé par les « Portes de Fer », le Danube finit sa course en Roumanie (et l’Ukraine avec lequel il fait état de frontière sur une cinquantaine de km) : sur plus de 1075 km le Danube est roumain soit à peu près le tiers de sa longueur totale.
Nous connaissons la valse « Le Beau Danube Bleu » de Johann Strauss (fils).
Il existe un autre air de valse qui relate « Les Vagues du Danube » (Valurile Dunării en roumain). Son compositeur est le roumain Ion Ivanovici (1845-1902) dont l’œuvre conquit le public lorsqu’elle fut interprétée à l’exposition universelle de Paris en 1889.
Quelques versions pour le plaisir de chacun(e) :