Bonjour à tous et je remercie les quelques participants d'avoir jouer à ce défi.Défi somme toute ,tout à fait classique ,un endroit habituel pour un château ,la vallée de la Loire,région ou j'ai vécu pendant 25 ans .Les CHATEAUX DE LA LOIRE nombreux sont facilement identifiables donc il me fallait trouver une demeure inconnue du grand public, un château privé ,et celui ci le CHATEAU D'ARTIGNY en faisait parti.Comme vous l'avez remarqué il se classe dans les Relais Châteaux "haut standing" de France.Du haut de mes "vingt ans " j'avais été invité à titre professionnel dans ce palace et j'avais été épaté par le luxe de cet établissement ou les "grands de ce monde " y venaient pour différentes raisons.Têtes couronnées ,bourgeoisie ;show business le fréquentaient assidument.
En 1973 ,il y fut organisé en toute discrétion une des premières rencontre internationales monétaire.
Source
Artigny est un château qui à été construit entre 1919 et 1928 sur la commune de MONTBAZON en INDRE ET LOIRE 37, mais auparavant plusieurs châteaux successivement s y ont été implantés
Édifie durant la guerre de Cent Ans, le premier Château d'Artigny était intégré au système de défense établi le long de l'Indre autour du Donjon de Montbazon (Indre-et-Loire) dont il était un bastion avancé
Il fut démoli en 1769 par son propriétaire, Joseph Testard de Bournais, trésorier du Roi, qu'il remplaça par une demeure qui fut épargnée par la Révolution puis remaniée au cours du XIV siècle.
C'est le 30 juillet 1912 que Joseph Spoturno, dit FRANCOIS COTY (Ajaccio, 3 mai 1874 - Louveciennes, 24 ou 25 juillet 1934), célèbre et richissime parfumeur, patron de presse et homme politique surnommé « Le Mussolini français » - conseiller général de Bastia, et maire d'Ajaccio sa ville natale en 1931 - acheta le château..A force de travaux et beaucoup d'argent investis il en fit un véritable palace allant même dans la démesure.Quarantes personnes étaient employées au fonctionnement du domaine.
source
Les 30 novembre et 1er décembre 1936, les collections d'art du parfumeur, dont la fortune avait été fortement entamée par le krach boursier de 1929, un train de vie princier, son divorce désastreux et le coût de son journal politique L'Ami du Peuple, « réunies au château du Puy d'Artigny et au pavillon Du Barry à Louveciennes » sont vendues aux enchères en 124 lots à la Galerie Charpentier à Paris
À sa mort, le château avait été placé sous séquestre sur ordre de ses nombreux créanciers.
En 1940, à l'heure où la capitale française est repliée à Tours, le château, abri potentiel indiqué par un aide de camp montbazonnais de l'amiral Darlan, est successivement occupé par le Ministère de la Marine, reste vide quelques mois, puis en 1941, puis par les troupes allemandes jusqu'en 1942, - qui le font camoufler par une peinture d'un brun « terre de Sienne » - enfin jusqu'en 1946 par une annexe pour les grands blessés de l'Hôpital de Tours.
En 1947 sa famille en reprend possession, et plusieurs propositions d'achat lui sont présentées; les projets d'en faire le siège du Conseil Général d'Indre-et-Loire ou une colonie de vacances demeurent sans suite, et les héritiers commencent à démembrer l'immense domaine.
Enfin en 1959 sa fille Christiane vend pour 29 millions de francs à René Traversac, ancien petit Chanteur à la Croix de Bois, devenu photographe de mariages, puis ingénieur des Arts et Métiers et enfin hôtelier, parisien amoureux des vieilles pierres - déjà propriétaire d'un prieuré Renaissance à Chênehutte-les-Tuffeaux (Saumurois), dont il fit son premier « château-hôtel » - le château vide, la chapelle, le pavillon de chasse, les communs et un moulin, sur 29 hectares, dernier morceau du domaine montbazonnais des Coty.
Après 2 ans et 2 millions de travaux, au cours desquels la bibliothèque est transformée en « salon-bar » offrant une collection unique de cognacs, armagnacs, portos et whiskies, il ouvre fin 1961 « Le Relais d'Artigny », qui devint la première entreprise hôtelière de la région Centre; R.T. est cofondateur de la chaîne Relais et Châteaux. La cave détiendrait, parmi 45 000 bouteilles de vignobles français, la plus belle collection mondiale de vins de Touraine.
Depuis lors, Artigny a accueilli nombre de personnalités telles que la Reine-mère d'Angleterre et en 1963 Hailé Sélassié Ier, dernier Négus d'Éthiopie.
Les 24 et 25 novembre 1973, sous couvert de fermeture annuelle de l'établissement, la « Conférence monétaire internationale » y réunit les ministres des Finances des Cinq plus grandes puissances mondiales (dont Valéry Giscard d'Estaing).
En avril 1976 s'y déroula une rencontre discrète entre le Président de la République et son futur successeur, François Mitterrand.
Artigny est toujours propriété du groupe hôtelier familial « Grandes Étapes Françaises », dont Pierre Traversac est le Président. Ce château-hôtel compte 65 chambres, 2 salles de restaurant, une piscine extérieure et un spa. En septembre 2012, le Château d'Artigny obtient une cinquième étoile (nouvelle classification hôtelière).Source
A ce jour il fait partie des hauts lieux du luxe Français ,et en toute discrétion ,organisant même des grandes soirées festives .
[url= http://www.grandesetapes.fr]Source[/url]
CLASSEMENT
-DomiPhi Dim 2 Mar 2014 - 7:28
-The fly Dim 2 Mar 2014 - 17:43
-Patrice Lun 3 Mar 2014 - 20:36
-Okapi07 Mar 4 Mar 2014 - 19:41
-Ludo82 Mar 4 Mar 2014 - 22:16
MERCI à tous et rendez vous au prochain DEFI