Site archéologique de Ziridava
46° 9.147'N 20° 59.156'E
Ziridava était une forteresse daces. Les recherches archéologiques dans ce secteur sont très importantes et il a été découvert 16 sites de l’époque néolithique jusqu’au l’âge féodal.
Celui de la jument de Şanţul « le grand fossé » se trouve à 8 km à l’Ouest de Pecica et à 600m du fleuve Mureş et des vestiges y ont été trouvés qui font penser à la grande ville de Dacian.
Source : wikipedia
Ziridava, qui se trouve dans la région actuelle roumaine de Banat, pourrait être répertorié sous le nom de Ziridaua dans les écrits de Ptolémée comme la cité de Dacian entre Apulon et Tibiscum.
Ziridaua a été détruite lors de la guerre de Trajan et cette province aurait été rattachée à l’empire romain.
La racine de cette forteresse ; « Ziri » serait à mettre en relation ave « Giri » qui signifie « briller – comme l’or». Et « dava » en dacian représente « la ville, la forteresse » : « la forteresse d’or ».
Pour l’instant, Ziridava se localiserait sur un des sites de la région Banat de Roumanie :
• Cenad, comté de Timiş
• Pecica, le comté d'Arad (probablement)
• Cladova, le comté d'Arad
• Zărand, le comté d'Arad
• Arad
Depuis 1870, « La Jument de Șanțul » fait état de plusieurs avancées sur des découvertes de vestiges dacians avec Lazlo Dömötör début du XXème siècle. La très grande partie de ses découvertes sont au musée d’Arad. Dans les années 1910, l'archéologue Martin Roska a mis à jour des fondations d’habitat datant du milieu de l’âge de bronze. Dans les années 60, c’est un cimetière du 11-13ème siècle qui a été découvert.
L'archéologue Ion Horaţiu Crişan (1928-1994) qui a été très impliqué dans les fouilles à Pecica avait un haut niveau de certitude qu’il s’agit bel et bien de Ziridava.
Aujourd’hui, des fouilles ont toujours lieu sur ce site.