Musée de la locomotive Resita Roumanie 45°18'43.44''N 21°52'40.07''E
Dans l’histoire de la Roumanie, les chemins de fer ont rempli deux
fonctions importantes: celle de porteur du développement économique et
celle de facteur de cohésion politique de l’Etat né en 1859. La première
voie ferrée, symbole du nouvel Etat et inaugurée en 1868, reliait la
capitale, Bucarest, et la ville de Giurgiu, à une soixantaine de km au
sud, au bord du Danube. Le développement du réseau ferroviaire est allé
en parallèle avec celui de l’industrie de construction mécanique, la
principale branche industrielle qui a fabriqué et fourni le matériel
roulant. L’histoire des locomotives et des wagons est bien proche de
celle des voies ferrées, les locomotives ayant notamment besoin de
conditions de fabrication spéciales.
Mircea Dorobanţu, chercheur au Musée des Chemins de fer roumains, est
notre guide pour cette incursion dans l’histoire de la production de
locomotives de Roumanie :
« Aujourd’hui, le Musée des Chemins de fer
est une composante du Centre national de formation ferroviaire. Toute
son activité, y compris la documentation, la photothèque et la
filmothèque, ont pour résultat une approche culturelle de l’ensemble de
l’activité ferroviaire. Tout est en parfaite convergence avec l’activité
du Centre national de formation professionnelle, le seul organisme
habilité à former les personnels des chemins de fer ; en visitant le
musée, un candidat à la profession de cheminot peut se faire une bonne
idée de ce qu’elle implique».Suite
The Locomotive Museum in Resita in Banat