Sujet: [Roumanie] - Mausolée du parc Carol Bucarest Lun 22 Oct 2012 - 9:55
Mausolée du Parc Carol 44°24'40.52''N 26°05'48.60''E [img][/img] [img][/img] Le mausolée du parc Carol (en roumain : Mausoleul din parcul Carol) est un monument commémoratif situé à Bucarest dans le parc Carol. Autrefois dédié aux « héros du communisme », cette ancienne nécropole des hauts dignitaires et des grands noms du socialisme roumain a été reconvertie en monument aux morts de la Première Guerre mondiale, s'intégrant dans un ensemble funéraire incluant la tombe du Soldat inconnu. Cette impressionnant édifice, qui reprend les canons du réalisme socialiste, a été rayée de la liste des monuments historiques en 2004 et reste particulièrement controversée, des voix se faisant entendre en faveur de sa destruction pure et simple. Il est néanmoins restauré en 2005.
Le mausolée est construit à partir de 1958. Œuvre des architectes Horia Maicu et Nicolae Cucu, cet édifice monumental est dédié « aux héros de la lutte pour la liberté du peuple et pour la patrie, pour le socialisme » (monumentul eroilor luptei pentru libertatea poporului și a patriei, pentru socialism). Il est inauguré le 30 décembre 1963, à l'occasion du seizième anniversaire de la proclamation de la république populaire de Roumanie.
La base du monument est circulaire et couverte de plaques de granite noir. Elle sert de gigantesque piédestal à de puissantes arches en granite rouge. L'intérieur de la rotonde est couvert de granite rouge et de mosaïques dorées. Véritable temple du communisme, cette partie de l'édifice permettait l'accès à une crypte contenant les restes des grands noms du socialisme roumain, parmi lesquels les dirigeants Petru Groza, Gheorghe Gheorghiu-Dej et Constantin Ion Parhon.
En 1991, les dépouilles des personnalités communistes sont exhumées et enterrées dans différents cimetières. La rotonde abrite depuis lors les restes de soldats de la Première Guerre mondiale. Après la révolution de 1989, le monument a été débaptisé et est désormais simplement connu sous le nom de « mausolée du parc Carol ». Source panoramio