Le mont Moldoveanu
45° 36′ 0″ N, 24° 44′ 16″ E
source : koronaeuropy.suder.cc
Les Carpates (roumain :Munții Carpați, tchèque : Karpaty, polonais : Karpaty, slovaque : Karpaty, allemand : Karpaten, hongrois : Kárpátok, serbe : Карпати, jadis parfois orthographiées Carpathes ou Karpathes).
Ce nom « les Carpates » a son origine de la tribu dace des Carpes qui vivaient sur le versant oriental en Moldavie. Et Carpes viendrait de « carpa », ancien terme indo-européen qui signifie « roche ».
Les Carpates constituent l’essentiel du système montagneux de l’Europe centrale qui est séparé des Alpes par le Danube. Elles s’étendent sur plus de 1500 km et occupent une partie des territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Hongrie, de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Serbie.
En superficie elles couvrent plus de 110.000 km2 en Roumanie qui représente 53% de sa surface totale. Le sommet le plus haut en Roumanie est
le mont Moldoveanu qui culmine à 2544 m. (deuxième après celui de Gerlachovsky – 2655m - en Slovaquie)
source : www.rumaenien-tourismus.de
Les Carpates sont un environnement et une réserve naturelle pour un grand nombre d’animaux d’Europe : plus de 1500 espèces sont recensés dont 1/3 des carnivores sauvages d’Europe, tels que l’ours brun, le loup, le lynx, mais aussi l’aigle royal, le chamois, la marmotte, le cerf, le sanglier, le chevreuil, l’élan vivent dans ces montagnes ainsi que le bison et le chat sauvage sans parler des autres mammifères, des insectes, des oiseaux, des poissons, des mollusques,...
Grande diversité également d’essences de bois et une flore exceptionnelle. Il va sans dire que l’exploitation forestière est une des principales activités dans les différentes régions des Carpates.
En ce début du XXIème siècle, compte tenu des profonds bouleversements politiques et économiques survenus dans la région, le stade national est dépassé par la mise en place d'une coopération interétatique dont une organisation, la Convention des Carpates, est le moteur.
Réflexion personnelle : « Respectons et préservons la nature, vivons en symbiose avec elle »
edit : rajout des sources