Bonjour
Monument élevé aux héros disparus en allant secourir l'équipage d'un dirigeable italien - l'Italia - naufragé sur la banquise Arctique à bord du Latham 47P (Latham 47P N°02 F-AJKO).
La vue sat.
49°31'26.22"N 0°44'22.62"E
Ce mémorial en béton construit à flanc de falaise, représentant un hydravion émergeant d'un iceberg, fut inauguré en 1931
Une vue SV
49°31'26.22"N 0°44'22.62"E
Les héros du Latham 47 sont :
Le Capitaine de Corvette René Guilbaud
Le lieutenant de vaisseau Cavelier de Cuverville
Le Lieutenant de vaisseau Lief Dietrichson
Le Maître mécanicien Brazy
Le Second maître radiotélégraphiste Valette
Et aussi :
L'Explorateur Monsieur Roald Amundsen qui y fit son dernier vol.
Source : ICI
Une photo du monument.
Photo perso
L'histoire du Latham 47 :
En 1916, la société Latham installe une usine à Caudebec-en-Caux. L'hydravion Latham 47, à long rayon d'action, y est construit en 1928 et doit traverser l'Atlantique.
Mais son premier et dernier vol sera vers l'Arctique:
Le dirigeable Italia de Nobile émet un signal de détresse le 25 mai et le gouvernement français décide d'envoyer le nouvel hydravion à son secours, avec une équipe de quatre aviateurs.
Il parvient à Bergen puis Tromsö, dont il part le 18 juin vers la banquise, avec Amundsen et un autre pilote norvégien, mais disparaît trois heures après dans l'océan.
La brume de mer combinée avec le soleil de minuit rend sans doute la navigation difficile, les théories sur le sort du Latham et de son équipage fleurissent, encore 75 ans plus tard.
C'est finalement un brise-glace russe qui sauvera les survivants de l'Italia, mais on n'a jamais trouvé que de menus débris du Latham.
Source : ICI
Bonne route et A+++ Jean-Jacques.