PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 La BXA - Estuaire de la Gironde - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:07

BXA.

Kesako?


Comme dans beaucoup d'estuaires, les navires de commerce et de croisière ne peuvent naviguer dans l'estuaire de la Gironde sans faire appel à un pilote du port autonome.
Celui-ci prend la responsabilité de la traversée, et donne les consignes de navigation.
A noter que la totalité de l'estuaire et une partie de la Garonne, jusqu'au Pont de Pierre à Bordeaux sont en domaine maritime, commence ensuite la zone fluviale, avec d"autres règles de navigation, d'autres balises, etc...

Pour la zone qui nous intéresse aujourd’hui, dans la Gironde, c'est à la bouée BXA que commence l'obligation de prendre un pilote à bord, et ce, pour une centaine de kilomètres, elle marque le début du chenal.

Désolé pour les aficionados de Street View, pas d'image de la Google Car dans le secteur La BXA - Estuaire de la Gironde - France Ch_ais_p .

C'est la carte marine du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) N° 7028_1 intitulée "Embouchure de la Gironde" au 1/45000, qui nous donne la position exacte de la bouée en question.
IL suffisait donc de copier les coordonnées dans GE et le tour est joué.

Coordonnées:
45°37'31.63"N 1°29'40.26"W

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Bxa10

Une petite partie de la carte du SHOM:

La BXA - Estuaire de la Gironde - France 20-08-11


La bouée:


La BXA - Estuaire de la Gironde - France 20-08-12

En clair, c'est une bouée à feu isophase (le temps de lumière est égal à celui de l'obscurité), de fréquence 4 secondes (2 seconde de lumière, 2 secondes d'obscurité), sifflante (Whis= sifflet), et la mention Racon nous indique que c'est une balise répondeuse radar.
Elle émet deux feux ( leds ) de couleurs rouge et blanche (RW).
Elle s'auto-alimente en électricité par un panneau solaire.

La bouée est enchainée à un bloc de 5 tonnes posé sur le fond.


Et voilà la belle:

source
La BXA - Estuaire de la Gironde - France 101-ga11


-
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 61
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:11

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9223
Age 29
Localisation Hesbaye

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:28

Dnj , le sens de "aficionados" que utilise Gollum n'existe pas ( je me disais aussi que c'était bizarre ) .

D'un autre côté , ca veux mieux que Street View ne soit pas arrivé jusqu'à un point aussi reculé : on finirait par avoir peur pour notre vie privé Exclamation

Sinon , très enrichissente l'explication du nom de la bouée La BXA - Estuaire de la Gironde - France Bon
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:00

belle explication gollum

d'après la photo cette balise à l'air de subir des courants marins très importants. Compte tenu de la difficulté de navigation dans cet estuaire je comprends qu'un pilote est obligatoire. En même est ce que le port de Bordeaux est un port très important???
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:26

Dans le Sud-ouest le terme " aficionado " est souvent employé pour désigner un amateur ( dans le sens d'amour ) que l'on peut désigner comme " fan de " , c'est souvent utilisé pour les amateurs de corridas .

Pour en revenir à cette bouée je ne suis passé que 2 fois dans le coin en bateau , par beau temps et bonnes conditions de navigation et même dans ces conditions le coin bouge pas mal et vaut mieux bien suivre le balisage car il y a pas mal de bancs de sable dont 1 qui porte bien son nom " la mauvaise " .

J'ai dans de ce coin peut-être un de mes plus beau souvenir de navigation car après une nuit de navigation apercevoir le phare de Cordouan , pile poil ou tes calculs te disent qu'il devait apparaitre , a quelque chose de valorisant et surtout de rassurant bien que le plus " dangereux " reste à venir puisque car c'est là justement qu'il va falloir trouver la BXA pour t'aligner pour trouver le chenal .

Je pense que le " port autonome de Bordeaux " ( lié avec le Verdon ) fut un port important à un moment donné mais plus aujourd'hui enfin à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:01

Mac Cany a écrit:

Je pense que le " port autonome de Bordeaux " ( lié avec le Verdon ) fut un port important à un moment donné mais plus aujourd'hui enfin à mon avis .

En effet, le port de Bordeaux, "le port de la Lune" comme on le nomme, ne reçoit plus que quelques bateaux de croisière par an, comparativement aux myriades de bateaux d'il y a encore une vingtaine d'années, chargés de bois, de Porto, de produits de toutes sortes (et parfois même, à une époque, d'amiante...).

Mais il a fini comme finit en général une port d'estuaire.
La route est trop longue entre la BXA et le port, et il faut beaucoup de temps pour la faire, de plus, il faut tenir compte des marées etc...

Le port de la Rochelle, d'accès direct par l'Océan, a pris le relais, avec des infrastructures permettant une rotation rapide des navires.

-


Dernière édition par gollum le Mar 21 Aoû 2012 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9223
Age 29
Localisation Hesbaye

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:24

Le classement à l'UNESCO y est peut-être pour quelque chose La BXA - Estuaire de la Gironde - France Ch_ais_p
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:31

Le mouvement était entamé depuis bien avant le classement.


-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Nouvelle position de BXA ?   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:05

NON, la bouée que tu mets en photo n'est pas BXA mais la numéro 2 du chenal.
 
Sur BXA il y a écrit "BXA" et pas "2" : 
- BXA est beaucoup plus au large (et elle n'est plus soumise au courant de la Gironde).
- La bouée n°2 que tu as mise sur le site est la première bouée latérale du chenal, à bâbord en entrant. Elle fait la paire avec la n°1 (noire) qui est en face mais sur tribord.
 
La BXA - Estuaire de la Gironde - France Ancien10
 
Je mets provisoirement une mauvaise photo de BXA
Je la reprendrai en photo lorsque je retournerai là-bas.
 
ATTENTION :
L'ancienne passe est fermée depuis le 20 mai 2014
et toutes les bouées (jusqu'à la 7A) ont été déplacées.
(c'est d'ailleurs en cherchant à vérifier les coordonnées des bouées de la nouvelle passe fournies par le Port de Pauillac que je suis arrivé sur le site "Tout-sur-google-earth")

La nouvelle position de BXA est 45°34,100'N et 001°26,630'W

 
La BXA - Estuaire de la Gironde - France Bxa11


Dernière édition par Grace Skellig le Mer 27 Aoû 2014 - 13:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:11

Voici BXA prise en photo l'année dernière (2013) c'est à dire avant l'ouverture de la nouvelle passe.

Ca peut sembler étonnant de photographier une bouée et de la garder en mémoire dans son ordinateur. Mais pour moi qui ai un petit voilier non lesté, c'est très au large, et même un peu déraisonnable ! Surtout qu'après BXA, je ne reviens pas en arrière, mais je pique plein sud pour rentrer par l'autre passe d'accès à la Gironde (la passe Sud). Au total, c'est 10 heures de mer dont la moitié absolument seul au large. Mais quel plaisir !

Vu l'excellent état de la bouée, je pense qu'elle n'a pas été remplacée à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle passe, mais seulement déplacée. De mon point de vue, la bouée BXA "modèle 2014" a donc toutes les chances de ressembler à ça !

J'y retournerai ... et je confirmerai.
 
La BXA - Estuaire de la Gironde - France Dscn0611


Dernière édition par Grace Skellig le Ven 29 Aoû 2014 - 13:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:15

C'était donc la mauvaise photo, merci d'avoir rectifié, la vérité sort enfin au grand jour!!! Wink


-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty
MessageSujet: Re: La BXA - Estuaire de la Gironde - France   La BXA - Estuaire de la Gironde - France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BXA - Estuaire de la Gironde - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: