PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Vukovar - Slavonie - Croatie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:41

Vukovar - Ville martyre

Vukovar est un nom que tout le monde connait (ou presque)

Cette petite ville de Croatie est entrée de façon brutale dans l'Histoire......

Extrait du Guide du Routard

Tout cela bascula un jour dans l'horreur de la guerre lorsqu'en 1991 la Croatie obtint son indépendance.Le nez sur la frontière de la région de la Voïvodine, Vukovar se retrouva tout naturellement en première ligne lorsque l'Armée yougoslave démarra son plan de conquëte des territoires.....

Plutôt que de vous monter l'ensemble de la ville regardons un détail : le château d'eau - symbole de la Résistance.....

Vukovar - Slavonie - Croatie Vuk110

Coordonnées 45°20'38.77"N 19° 0'44.53"E

Aujourd'hui Vukovar s'est reconstruite mais le château d'eau surmonté du drapeau national est resté dans l'état comme témoignage éternel de la violence de ces combats....

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu242

Photo perso

Et pour la petite histoire je vous livre cette anecdote : chaque matin à 6 heures, le drapeau croate déchiré ou abatttu par les tirs de la veille, était hissé à nouveau par quelqu'un qui grimpait tout en haut.....une prouesse quand on voit actuellement ce qu'il en reste.....

Vukovar - Slavonie - Croatie Vuk210

Photo perso
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:00

Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3

........J'y suis passé en Juin, temps couvert, ville trés triste... normal quand on a servi de cible aux tanks !
J'allais à Plitvice, véritable joyau d'eau et de verdure que tu as surement visité aussi. Une bonne partie des maisons en bordure de route portent encore les traces des balles de Kalachnikov que les partisans de Milosevic tiraient au hasard.
J'ai des photos d'hotels dont les façades canardées au canon n'ont pas encore été réparées, mais servimg marche pô !
Plus tard....

study Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:27

Pierrex a écrit:
Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3

........J'y suis passé en Juin, temps couvert, ville trés triste... normal quand on a servi de cible aux tanks !
J'allais à Plitvice, véritable joyau d'eau et de verdure que tu as surement visité aussi. Une bonne partie des maisons en bordure de route portent encore les traces des balles de Kalachnikov que les partisans de Milosevic tiraient au hasard.
J'ai des photos d'hotels dont les façades canardées au canon n'ont pas encore été réparées, mais servimg marche pô !
Plus tard....

study Sad

Je connais bien toutes les régions de l'Ex Yougoslavie

Vukovar n'est pas (et n'était pas) une ville touristique, il s'agit simplement d'un lieu devenu bien malgré lui : historique..... par contre les lacs de Plitvice restent un des hauts lieux touristiques de la Croatie.

J'ai visité deux fois le parc national des lacs de plitvice.

Pour ce qui concernent les traces de cette dernière guerre ethnique, et d'après ce que j'ai cru comprendre lors de mon dernier séjour en Croatie : il faut les associer aux déplacements des différentes populations qui composaient ce malheureux pays.....

Je m'explique : à la fin des combats, il y a eu deux cas de figures, soit les gens réintégraient leur domicile et dans ce cas reconstruisaient ce qui était détruit, soit ils ne revenaient pas parce qu'ils préféraient rester dans la république correspondante à leur ethnie.....

Un serbe par exemple pouvait difficilement vivre à Sarajevo (Capitale de la Bosnie) au lendemain de la guerre.....

C'est pourquoi beaucoup de maisons sont toujours à l'abandon par absence de manifestation de leur propriétaire, n'oublions pas que les actes de propriété existent toujours et qu'il est difficile de faire autrement......

Certaines maisons dans cette situation d'attente sont même (un peu) fleuries

Dans une rue de Vukovar

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu243

Photo perso

Pour les hôtels le cas peut être différent : Les propriétaires pouvaient être des sociétés qui sont maintenant totalement disparues.....

Dans la montagne au sud de Sarajevo (Bosnia), état actuel de l'hôtel Olympique

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu244

Photo perso

De plus , ce qui n'arrange rien, certaines de ces constructions en ruines seraient toujours minées......

Malgré le travail intense des démineurs, n'oublions que 3% du territoire est toujours dangereux....

Le panneau officiel des mines

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu245

Photo perso

Heureusement que le tourisme se manifeste de nouveau et que l'Ex Yougoslavie ne se résume pas à ce type de photos .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:22

Very Happy

Est-ce que tu est passé vers Kobarid en Slovénie ?

Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Kobarid - Caporetto - Slovénie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:22

djn06 a écrit:
Very Happy

Est-ce que tu est passé vers Kobarid en Slovénie ?

Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3

J'y suis passé en 2011

Cet un endroit magnifique : Kobarid est l'ancien Caporetto pour les italiens

Petite visite de la partie militaire, ossuaire italien, tranchées etc....puis balade superbe le long de la Soca....pont Napoléon jusqu'à la cascade Kozjak : une petite merveille naturelle.....dans ce pays aux eaux couleur éméraude

Demie-caverne de la cascade Kozjak

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu246
Photo perso

Courageux baigneurs dans la Soca (Pour ma part, je n'y ai mis qu'un pied...) Very Happy

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu247
Photo perso


Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptySam 11 Aoû 2012 - 1:10

Et moi qui pensait avoir visiter les lieux les plus étranges Vukovar - Slavonie - Croatie Ch_ais_p C'est limite dangereux vos vacances Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:14

Vukovar - Slavonie - Croatie Bon les photos

Pierre, as tu remarqué le bleu turquoise de la Soca (ça se prononce sotcha)

petit, je m'y baignais tous les étés (c'est vrai quelle est froide !!), mon grand-père maternel Habitait Staro Selo et fut maire de Kobarid à une lointaine époque (et fut chef des partisans pendant la dernière guerre...)

Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:50

djn06 a écrit:
Vukovar - Slavonie - Croatie Bon les photos

Pierre, as tu remarqué le bleu turquoise de la Soca (ça se prononce sotcha)

petit, je m'y baignais tous les étés (c'est vrai quelle est froide !!), mon grand-père maternel Habitait Staro Selo et fut maire de Kobarid à une lointaine époque (et fut chef des partisans pendant la dernière guerre...)

Vukovar - Slavonie - Croatie Bonjour3

@ djn06

Si je ne me trompe pas "Staro Selo" doit signifier Vieux Village.....

Il y a beaucoup de Staro Selo dans les Balkans......

Pour revenir à ton message : je suis toujours surpris de la "petite dimension" du Monde

En parlant un peu sur les forums, c'est étonnant ce que l'on peut rencontrer comme gens qui connaissent parfaitement tel ou tel endroit.....

C'est toute la GRANDEUR d'INTERNET..... Very Happy

Voici pour les curieux, le clavier en ligne de Lexilogos pour les lettres spécifiques à l'alphabet slovène

Vukovar - Slavonie - Croatie Captu249

à découvrir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vukovar - Slavonie - Croatie Empty
MessageSujet: Re: Vukovar - Slavonie - Croatie   Vukovar - Slavonie - Croatie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vukovar - Slavonie - Croatie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: