PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Empty
MessageSujet: Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur   Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:02

Mitad del Mundo - Milieu du Monde

De tous les monuments qui signalent l'emplacement de l'équateur , celui de San Antonio de Pichincha, à 22 km au Nord de Quito, est le plus symbolique. Appelé la Mitad del Mundo (le Milieu du Monde), il marque l'endroit où le savant français Charles Marie de La Condamine situa la ligne équinoxiale au cours d'une mission qui changea la face du Monde et donna son nom à l'Equateur.

En 1936, pour célébrer le bicentenaire de cette mission, un petit monument fut érigé sur le site déterminé par La Condamine. Il a été remplacé en 1986 par un large édifice agrémenté d'une large allée flanquée des bustes des treize membres de l'expédition qui comprenait neuf français.

Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Mundo10

Coordonnées 0° 0'7.76"S 78°27'20.73"W

Sur le globe terreste qui surmonte la Mitad del Mundo l'Equateur est vraiment mis à l'honneur......

Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Captu241

Source
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Empty
MessageSujet: Re: Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur   Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:58

jmst a écrit:
Salut je n'ai pas trop de temps ce soir Embarassed
est-il le plus vieux Question
Un sujet milieu du monde a été ouvert sur tsge (où Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Ch_ais_p ) il faut chercher a l'occase Exclamation

Mille excuses jmst, il n'est ni le plus vieux, ni le plus haut, ni le plus beau...... Very Happy

Je commence toujours un message sur TSGE en utilisant le moteur et j'avais bien recherché le mot PICHINCHA sans rien trouver ..... toujours mon vieux reflexe de ne rechercher systématiquement que sur un nom propre

Ceci est d'ailleurs un problème sur ce forum.....une convention d'un nom propre par message éviterait ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Empty
MessageSujet: Re: Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur   Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur EmptyVen 10 Aoû 2012 - 10:22

jmst a écrit:
........
Par contre, je suis presque sûre qu'il y a un sujet où les gens ou pays se dispute le milieu du monde, mais je ne l'est pas encore trouvé Embarassed mon souvenir c'est qu'il y en avais plusieurs, fort bien documentés, comme d'habitude sur TSGE Bien

Effectivement des disputes entre pays pour la possession des points géographiques dominants sont toujours d'actualité......

Mais le monument de l'Equateur à San Antonio de Pichincha prime sur le plan historique par rapport aux autres.....

Il commémore cette célèbre mission géodésique organisée en 1735 par l'académie des Sciences de Paris et qui avait pour but de répondre à la grande question qui divisait la communauté scientifique du moment : La Terre s'aplatissait-elle aux pôles comme le pensait Newton, ou à l'équateur comme le défendait Cassini ????

Il fut donc décider d'envoyer une équipe à Quito, le seul endroit qui se prétait à l'époque pour cette recherche, les autres régions du monde traversées par cette ligne imaginaire qu'est l'équateur étaient alors inconnues (Afrique équatoriale) sinon totalement impénétrables (jungle brésilienne ou Bornéo) pour y mesurer la longueur d'un arc de méridien terrestre.

En 1737, les travaux menés par La Condamine établirent de façon précise, l'emplacement du méridien zéro à quelques kilomètres au nord de Quito.

Enfin, au moment de l'indépendance, cette référence au cercle imaginaire, s'imposa tout naturellement pour baptiser la nouvelle république ECUADOR (Equateur)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Empty
MessageSujet: Re: Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur   Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitad del Mundo - San Antonio de Pichincha -Equateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: