Sujet: Premier métro automatique léger au monde à Lille en France. Lun 14 Déc 2015 - 8:05
Bonjour,
Le Métro de Lille est le premier métro automatique léger (VAL) au monde (1983)
Dans les années 1960, la décentralisation d'une partie de la ville de Lille est envisagée pour plusieurs raisons. Si certaines communes de la métropole lilloise restent isolées et mal desservies par les transports en commun, le centre-ville de Lille est lui engorgé par la circulation automobile et les autobus
Le concept du VAL apparaît en 1968, avec un cahier des charges devant éviter les problèmes récurrents aux transports en commun, tout en offrant une alternative viable à l'automobile...
Métro ligne 1 en jaune, ligne 2 en rouge, correspondances des ligne 1 et 2 en bleu, gare Lille Flandres et à la station Porte des Postes
Une vue sat.
50°40'19.57"N 3° 8'3.31"E
Le véhicule automatique léger (VAL – anciennement Villeneuve-d'Ascq - Lille est un métro sur pneus totalement automatique, mis en œuvre pour le transport urbain ou la desserte d'un aéroport.
VAL est historiquement l'acronyme du projet Villeneuve-d'Ascq-Lille qui est le premier projet de véhicule automatique léger au monde.
Le premier bâtiment voyageur construit est l'œuvre de l'architecte F.W. Conrad.
Vers 1888 un nouveau bâtiment, de style Néo-Renaissance, est mis en construction, en remplacement de la première gare, par l'architecte Dirk Antonie Nicolaas Margadant, il est ouvert en 1891.
Le bâtiment de 1891 est rénové en 1907. Après un nouveau chantier de rénovation à la fin des années 1980. La gare est en partie détruite par un incendie.
262 53 TOULON Joyeux,déconneur Géographie,Nature,Science de la Terre,créations de KMZ ^^
Sujet: Via Appia Antica: La Plus vieille route du monde Lun 5 Juin 2017 - 4:22
Les travaux de construction de la voie Appienne débutèrent en 312 av. J.-C., initiés par le censeurAppius Claudius Caecus, appartenant à la famille patricienne des Claudii. Il fit restructurer et élargir une voie préexistante qui reliait Rome à la colline d’Albano. Le parcours original partait du sud de Rome, près des thermes de Caracalla, passait près des catacombes de Callixte ( 41°51'41.66"N 12°30'33.66"E), de saint Sébastien ( 41°51'20.81"N 12°30'57.06"E)et de sainte Domitille ( 41°51'32.29"N 12°30'18.96"E), puis Ariccia, le forum Appio, Terracine, Fondi, Itri, Formia, Minturno (Minturnae), Mondragone (Sinuessa), et enfin Capoue qui était passée sous contrôle romain, Appius Claudius Caecus y voyant un facteur d'unité politique et économique entre les deux villes. La voie avait comme fonction principale d'envoyer le plus vite possible des troupes vers le sud de l'Italie, afin de consolider la domination de Rome sur cette partie de la péninsule2. En 191 av. J.-C., elle fut prolongée vers Tarente et Brindisi, plus important port de commerce avec la Grèce et l'Orient à l'époque, et d'où embarquaient les légions pour l'Afrique et l'Asie mineure. D'une largeur très régulière de 4,1 m, elle était pavée de grandes dalles de basalte bombées permettant à deux chariots de se croiser, tandis qu'elle était bordée par des chemins de terre pour piéton qui pouvaient se restaurer, se rafraîchir et se reposer grâce aux tabernae et fontaines qui jalonnaient la route3. La voie Appienne sous le règne de Trajan aurait subi des transformations pour relier de manière plus directe la ville de Bénévent à Canosa (Canusium) et Bari (Barium), formant la Via Appia Traiana. Source
Sujet: Re: Les plus vieux dans le Monde Mer 3 Fév 2021 - 11:23
c'est beau a voir
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9231 74 suisse
Sujet: Pont mycénien de Kazarma, Argolide, Péloponnèse, Grèce Ven 16 Avr 2021 - 9:16
Le plus vieux pont au monde encore en service est le pont mycénien de Kazarma, construit par les Mycéniens en Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce. Il a été construit il y a 3 300 ans et bien qu'il soit relativement étroit et rugueux, il est toujours fonctionnel !