Je vais essayer de ne pas parler de politique mais de philosopher un peu
.
J'ai jamais écris qu'il était pollué le vin Francais,
En réalité je ne bois ni ne torche pas de vin c'était juste pour rire les smileys
J'espère juste que mon illustration certe provocatrice ferra réfléchir aux risques encourrus un peu partout en france (j'assume totalement)(Chacun appreciera le niveau des risques).Voici une autre illustration pour pas ne faire de jaloux chez les amateurs de vins (j'aurrai pu faire les fromages aussi) :
44° 8'10.01"N 4°42'10.90"E
(
ce serait trop bête quand même de perdre ce patrimoine
Hips )
C'est dingue comme mon illustration une simple photo dérange pourtant c'est la réalité sans trucage. J'avoue que le but c'est de faire réfléchir !(et j'aime bien vos réactions plus posées que les miennes
).
Mais si tout le monde n'a pas eut le privilège de rentrer dans une centrale nucléaire tout le monde peut avoir un avis sur une photo non ?
Ce que je veut montrer c'est les conséquences en cas de catastrophe et les risques sont nombreux :
attentats(FLB à Brennilis), catastrophes naturelles(Japon), erreur humaine(Tchernobyl)etc
(Un "bug d'orange" aussi pourquoi pas !
...
...)
J'espère qu'on est certains qu'elles sont sûres les centrales en France
parcequ'au Japon aussi ils étaient certains qu'elles étaient sûres leurs centrales ...
le monde : vulnérabilité des installations nucléaires à la menace aérienne
Croisons les doigts et profitons en aujourd'hui tant que tout va bien ...
Si par ailleurs on voulait arréter le nucléaire (voici ce que cela donne).
On peut arreter les réacteurs mais on ne sait pas démonter nos centrales nucléaires et rendre les sites propres comme on les a trouvés
Voir la centrale de Brennilis en Bretagne elle fait partie du magnifique paysage maintenant c'est balot.
Les excuses sont nombreuses : Trop dangereux, trop couteux, trop polluant, bref il est urgent d'attendre.
Centrale Brennilis
48°21'14.84"N 3°52'19.73"W
Vous qui savez comment on construit une centrale vous pourriez peut être nous expliquer pourquoi on ne sait pas trop comment les démonter
On a plus qu'a se rappeler du bon vieux temps.
Eh oui car Le risque c'est aussi d'oublier (illustration parfaite : dans le 1er document vidéo à Gueugnon ils ne savent plus très bien ou ils ont enfouis leur déchets radioactifs et le comble c'est qu'ils ont fait un stade et un parcours de santé sur le site pollué
) Imaginez rien que dans 100 ans 1 000 ans 10 000 ans qui se souviendra de toutes ces poubelles radioactives. (voir durée de vie des différentes particules radioactives).
46°35'35.84"N 4° 3'17.43"E
Sous couvert du secret défence tout est opaque autour du nucléaire civil et militaire c'est très pratique pour cacher les choses qui dérangeraient. Exemple ici sur ce forum : djn06 que je respecte totalement
nous dit qu'il n'a pas le droit de nous raconter ce qu'il sait.
(pourtant on meurt d'envie de savoir
)
Autrement on peut retraiter en partie nos déchets et ceux des autres dans de discrètes usines de 3 Km de long (La France est un leader mondial).
49°40'43.10"N 1°52'52.23"W
Là vous vous dites comme moi "c'est flou comme c'est beau ! le nucléaire..."
Selon les experts pour les déchets que l'on ne peut pas retraiter la solution d'avenir c'est d'enfouir (d'oublier, de cacher, d'abandonner) nos déchets radioactifs très profond En espérant que les générations futures n'oublient pas et se débrouillent lorsques nos poubelles pleines à craquer remonterons à la surface avec l'eau par exemple (voir durée de vie des différentes particules radioactives).
Il va donc falloir creuser pleins de trous en france pour enterrer nos déchets radioactifs, tant qu'a faire si on pouvait y enfouir les responsables pollueurs de la cogema çà me ferais du bien
.
Enfin, je pense aussi aux peuples africains que l'occident a manipulé pour pouvoir exploiter leurs mines d'uranium à moindre frais et sans grandes contraintes écologiques (Niger Gabon ...).
18°45'38.44"N 7°19'28.98"E (site Areva)
N'oubliez pas ! la Cogema c'est aujourd'hui Areva. Ils ont changé de nom, c'était sans doute un peu trop lourd à porter c'est du marketing.
J'ai trouvé une image rigolotte il y a quelques temps ne sachant pas ou la caser je la case ici et je la dédicace a tous les responsables pollueurs :
50°15'42.85"S 68°39'33.73"W
Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais ce sujet m'inspire alors je me lache (excusez moi si je fait hors sujet, j'espère que je vais pas me faire incendier publiquement). Bravo à la journaliste Elise Lucet pour ce documentaire
A+