Bien plus captivante fut la recherche du lieu. Je ne disposais que de la photo ci-dessus et de sa source, le blog de la maman de la petite fille (recherche : three way bridge, google image). Sur la première photo de cette page, on peut voir un panneau indiquant "Camp Evergreen" et dans le texte sous la photo, il est fait mention d'un long trajet à partir de Longview, WA :
même source que l'autre photo
J'ai donc chercher un "Camp Evergreen" dans les environs de Longview, état de Washington. Ce fut relativement simple, restait à trouver le pont. Mais de pont, point, à première vue :
46°12'46.16"N 123°12'21.44"W
Je m'apprêtais à vous présenter ce tridge sans pouvoir le situer exactement quand je me suis rappelé que parfois dans Bing map, les images satellitaires donnent parfois une meilleure définition que google earth et de fait, en longeant la vallée du (Mill creek, ruisseau du moulin), je suis tombé sur ce qui pourrait être un tridge :
mentions légales dans l'image
En dessous et à gauche du bâtiment. Mais il m'en fallait la preuve et je l'ai finalement trouvée dans le site du "Camp Evergreen" (c'est fou ce qu'il peut y en avoir de ces camps "toujours verts"). Le plan du camp montre très clairement la situation du pont qui correspond exactement ce qu'on voit dans Bing map (mais pas dans GE) :
Voici donc la localisation précise de cette passerelle qui m'a donné bien du fil à retordre :
Dernière édition par jmst le Dim 15 Nov 2015 - 11:13, édité 1 fois
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Tridge Mar 22 Mai 2012 - 10:06
Jmst . Un beau et grand tridge !
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Tridge 10 - Old Cilgwyn - Pays de Galles - Grande-Bretagne Ven 25 Mai 2012 - 12:15
Encore une passerelle tridge, au Pays de Galles, à old cilgwyn, près de Newcastel Emlyn, dans un parc privé mais visitable sur demande. Il fut construit, en béton, au dessus d'un étang d'agrément au début du vingtième siècle dans un style "chinois". Le manoir et son parc :
Sujet: Tridge 11 - heichengxiang - province hebei - Chine Sam 26 Mai 2012 - 10:00
Peu de renseignement à propos de ce tridge, le pont "Sancha Zijin" ou pont "Hama" sinon qu'il aurait été construit en 1691, qu'il se situerait au village d' Heicheng (Heichengxiang), province de Hebei, Chine. C'est ici :
N'étant absolument pas un spécialiste de la cartographie chinoise, je serais heureux si quelqu'un pouvait me le repérer sur une carte précise ou à tout le moins, me renseigner une carte assez détaillée de cette région afin que je le situe exactement (je doute de l'emplacement donné par le "i" bleu de google earth) . Merci
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Tridge 12 - Stania State - Oenstjerk - Frise - Pays-Bas Mer 3 Oct 2012 - 12:11
Trouvé ce matin en recherche google "three way bridge", une jolie petite passerelle tridge bien dissimulée dans le parc d'un hôtel hollandais, le "Stania State" à Oenstjerk pas très loin de Leewarden. Elle n'est pas visible avec google earth mais bien avec street view :
Sujet: Tridge 13 - Le pont des Bergues - Genève - Suisse Ven 12 Oct 2012 - 6:55
Le pont des Bergues, ce tridge piétonnier, se situe à la sortie du lac Léman sur le Rhône. Il joint le quartier des Bergues à la place de la Fusterie et en son centre une passerelle permet de rejoindre l'île Jean-Jacques Rousseau, du nom du célèbre philosophe genevois :
Deux "vues d'oiseau" puisque Genève est couverte par cette technologie :
La page Wikipédia consacrée au pont des Bergues ici. La page de l'île Rousseau ici.
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Tridge 14 - le "trepponti" - Comacchio - Emilie Romagne - Italie Sam 20 Oct 2012 - 8:06
Un des plus beaux tridges de ma collection, le "trepponti" de Comacchio surnommée la petite Venise, en Emilie Romagne, Italie. La ville de Comacchio, tout comme la proche venise fut construite sur une lagune composée de nombreux îlots. Bien évidemment, ces îlots sont reliés entre eux par de multiples ponts, dont le célèbre "trepponti", commandé en 1634 par le cardinal Giovanni Battista Pallotta et conçu par l'architecte Luca Danese. Pour enjamber un carrefour de cinq canaux, il se compose de cinq arches et d'autant d'escaliers réunis par un palier en pierre surplombé par deux tours.
Je vous invite à aller sur place (virtuellement) pour apprécier les nombreuses photos de google earth.
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Tridge 15 - Le pont Pierre Corneille - Rouen - France Mar 6 Nov 2012 - 15:19
Jmst, notre helvétique membre, m'a fait découvrir le pont Pierre Corneille à Rouen. Peu de gens (dont moi) soupçonnent que ce pont chargé d'histoire est un tridge. Nous avons d'ailleurs eu un débat avec Jean_louis Hussy (qui est normand, je crois) à propos de son statut de simple pont ou de tridge, plus éllaboré, plus créatif. Il s'avère que le pont Pierrre Corneille possède trois branches et que chacune d'elles constitue bel et bien un pont (ce qui est la définition même du tridge), contrairement au pont neuf de Paris dont plusieurs branches ne sont pas des ponts mais des rampes. Je vais d'ailleurs vous le prouver en via "street view".
49°26'9.97"N 1° 5'45.70"E
Oups, il ne faisait pas beau sur Rouen le jour du passage de la voiture "street view" !
Vous pouver néanmoins apercevoir l'embranchement vers l'île Lacroix à peu près au niveau de l'inscription D840, à gauche. La branche de droite (en regardant l'aval) avec en fond, le clocher de la cathédrale :
La branche de gauche :
Et la branchette qui mène à l'île Lacroix :
Il s'agit donc du tridge Pierre Corneille.
Le pont Pierre-Corneille est un pont routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime). Il se situe en aval du pont Mathilde et en amont du pont Boieldieu. Il porte le nom du célèbre écrivain Pierre Corneille, qui est né à Rouen, et a été inauguré le 19 juillet 1952 par André Morice. Avant guerre s'y trouvait la statue en bronze de Corneille par David d'Angers, aujourd'hui devant le Théâtre des Arts. Le garde-corps a été conçu par Raymond Subes. Il relie la rive droite à la rive gauche en passant par l'île Lacroix. Wikipédia
En 1789, un nouveau pont est projeté par l’ingénieur Corneille Lamandé et Drapier. Lors de la visite en 1810 de Napoléon Ier, il promit la création du pont de pierre. Il a été construit de 1813 à 1829. Appelé Pont de Pierre lors de sa construction, il prit plusieurs nom au fil du temps : le Pont de pierre, le Pont circonflexe (du fait de sa forme), le Pont d'Angoulême, le Pont d'Orléans en 1830 avant de devenir le Pont Corneille en 1848. Le 9 juin 1940, le Génie français le détruit lors de l'entrée de l'armée allemande dans la ville. Le pont était composé de deux volées de trois arcades qui permettaient d’enjamber le fleuve. A la pointe de l'île Lacroix, au milieu du pont, un terre-plein avait été aménagé. Un phare de 15 mètres de haut y avait été dans un premier temps envisagé, puis l'obélisque de Louqsor, et enfin une colonne commémorant la prise du Trocadéro. Finalement, en 1834, ce sera une statue de Pierre Corneille qui fut installée. Wikipédia Une carte postale (Wikipédia) du pont avant la guerre :
Il est amusant de noter que ce pont fut construit par un ingénieur prénommé Corneille, qu'il fut nommé le pont de pierre, pour finalement s'appeler le pont Pierre Corneille...
Mais à cette époque, ce n'était pas encore un tridge mais néanmoins un joli pont qui a inspiré des peintres comme Léon-Jules Lemaître en 1890 :
Lors de la seconde guerre mondiale, en juin 1940, il fut détruit par le génie de l'armée française (pas tellement inspiré sur ce coup là), comme les autres ponts de Rouen, afin de ralentir la progression de l'armée allemande pour laquelle il n'a fallu que quelques jours pour réquisitionner des péniches et de construire un pont flottant.
Il ne fut reconstruit que très tardivement à cause du projet avorté "Paris, port de mer". Lors de sa reconstruction :
A cette époque, en 1952, les ingénieurs lui ont adjoint une rampe et un pont très court pour desservir l'île sur laquelle il repose. C'est ainsi qu'il devint un "tridge".
Dernière édition par cramion le Jeu 22 Nov 2012 - 17:47, édité 1 fois
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9305 74 suisse
Sujet: Re: Tridge Mar 6 Nov 2012 - 15:40
Cramion, encore un reportage bien documenté
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Tridge Mar 6 Nov 2012 - 16:08
Oui... Une documentation experte de Cramion !!
On pense connaitre cet endroit assez bien depuis longtemps et là, c'est l'étonnement...