Le premier kibboutz : Degania Alef 32°42'30.68"N 35°34'28.42"E Un
kibboutz (de l'hébreu : קיבוץ, au pluriel : קיבוצים :
kibboutzim; « assemblée » ou « ensemble ») est une communauté ou village collectiviste d'Israël développée par le mouvement sioniste sous l'influence des idées du socialisme associatif. Le premier kibboutz, Degania, est fondé en 1909.
Il s'agit à l'origine de communautés rurales, mais des activités industrielles ont commencé à y être développées dès les années 1940-1950.
Historiquement, les membres des kibboutzim ont été perçus comme une élite, particulièrement militante et engagée. Ainsi, dans les années 1980, les officiers issus des kibboutzim représentaient près de 25 % du corps des officiers, pour à peine 3 % de la population.
Cependant le poids idéologique ou humain des kibboutzim est clairement en baisse relative depuis les années 1970, et ils ne pèsent plus que 1,8 % de la population israélienne en 2005. Leur population ne se réduit pas vraiment (un peu cependant depuis les années 1990), mais surtout elle ne progresse plus dans une société israélienne en développement démographique rapide.
Une personne vivant dans un kibboutz est appelée
kibboutznik (pluriel
kibboutznikim). Source
Degania est un kibboutz fondé en 1909. Il est considéré comme la "
Mère des kibboutzim". Source
by UweRos panoramio